Swordeddine's shared items

mercredi 23 mai 2007

STEG unplugging people

L'expérience du prépayé a tellement eu de succès qu'on l'a adopté du côté de la STEG. Personnellement je n'aime pas trop cette idée, si je raisonne par analogie à ma ligne GSM, j'espère qu'on nous ajoutera un service qui s'appellerais "chargili" comme Kallemni, parceque si vous êtes entrain de réviser ou de préparer une expo importante pour le lendemain et que vous n'avez plus de crédit électrique, qu'est ce que vous feriez? Un zéro à l'exam? Un renvoi de votre boulot? Personnellement il m'est arrivé souvent de rester sans crédit de télécom, que faire quand j'oublie de recharger mon compteur? Que faire si la radio-réveil supposé me réveiller pour un RDV important demain ne sonne pas? Que faire quand le lait de votre petit se gate à cause du frigo débranché? Que faire quand vous voulez dissuader un voleur en allumant les lumières ?

Et tant d'autres questions...

Entre temps voilà les nouveaux compteurs de la STEG qu'on va bien évidemment devoir payer, ils sont maintenant en test à Bizerte et vous les accueillerai tous chez vous très bientôt. Alors maintenant quand on chargera le compteur de 50 Dinars, aura-t-on droit à deux piles AA gratuites en guise de bonus? Aura-t-on des promotions comme avec les opérateurs de télécoms? Pourrait-on dépanner des proches ou faire un transfert de courant pour un voisin qui a une soirée ou le mariage de sa fille?

Mais surtout est-ce qu'on nous épargnera la redevance télé à nos deux chaines médiocres? Je ne les regarde pas et personne de ma famille ne le fait, je ne vois pas pourquoi je paie ce que je n'ai jamais consommé, si on nous épargne ça je dirais que ça vaudrait vraiment la peine de l'adopter je dormirai plus tranquille en sachant que je ne contribue pas au financement d'une telle médiocrité.

Et si la Sonède adoptait ce concept, j'aurais vraiment du mal à m'imaginer à court de crédit d'eau quand je suis aux toilettes et que le tuyau me dise: "Désolé mais votre crédit ne vous permet pas de vous essuyer le cul"...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

est ce que ceci existe ailleurs ?

bon je pense que ça sera au choix .. tu pourras toujours t'abonner avec le système de facturation post payed

SSssSSssSS a dit…

En Angleterre je sais qu'ils ont ça.

CITIZEN a dit…

je ne sais si on parle de la même chose mais j'ai souscrit moi même à ce service depuis une année. Il ne s'agit pas de recharge à l'instar du GSM mais d'un prélévement mensuel à partir de ton compte bancaire et dont le montant est fixé à partir de ta moyenne mensuelle de l'année précédante. L'arrondissement est fait au bout d'une année. S'il te reste un dû, il est réparti sur les 12 mois de l'année d'après. En cas de trop-perçu, tu es remboursé. Je trouve que ce n'est pas mal comme idée et ça t'évite les oublis et autre dérangements.
Encore une fois, je ne sais pas si on parle de la même chose.

PS : ouinek fel meet up?
a+

SSssSSssSS a dit…

Je ne crois pas qu'il s'agit de la même chose, il s'agit vraiment de prépayé, c'est nouveau et c'est en phase de pré-lancement à Bizerte, il faut changer de compteur et recharger à l'avance...
Ta méthode je connais et c'est assez bien, ça évite les va et vient et beaucoup d'autres désagréments comme tu dis.

Pour le meet-up je suis désolé ama c'était un cas de force majeure et j'étais vraiment déçu de ne pas avoir pu y aller, je voulais coller quelques visages aux pseudo des blogueurs.
Le prochain, ce sera inchallah sans failles.

PS : Je n'en ai pas entendu parler comment ça s'est passé?

Napo a dit…

c'est vraiment du n'importe quoi, ceci n'existe pas ailleurs...pas en amerique du nord en tout cas.
Parcontre les smart meters qui facilitent une meilleure gestion de la consommation existent de partout.

ca me rappele le billet de 30 dinars.

SSssSSssSS a dit…

En quoi ça te rappelle le billet de 30 Dinars?

Téméraire a dit…

J'ai vu dans un film des années 60 dans l'un des pays de l'est un locataire, qui mettait des pièces de monnaies dans son compteur électrique pour avoir de l'électricité. Pareil à l'utilisation d'un Taxiphone. ça conviendrait mieux au Tunisien !!!

CITIZEN a dit…

ok , on ne parle donc pas de la mm chose.
pour le meet up c'était bien, mais avec un petit nombre de participants, une dizaine max.
a+

Anonyme a dit…

ça ne vous est jamais arrivé de vous trouver bloqué, vous ne pouvez pas téléphoner parce que vous n'avez plus de crédit? ça ne vous est jamais arrivé de croire que vous avez du crédit alors que vous avez épuisé tout votre solde sans vous en rendre compte? Eh bein, imaginez un instant que ça puisse vous arriver quand vous avez du shampoing dans les cheveux! ou quand vous êtes entrain de travailler sur votre ordinateur?

C'est pour ça que je suis contre cette technique! et même si c'est au choix, on risque toujours de se retrouvez dans de telles situations!

Par contre, je ne voit pas rééllement le profit de l'état dans tout ça, de toute façon tout le monde est entrain de payer son du meme en avance à travers les facture estimées "ta9diriya", non?
Si on va parler d'éconimie, je ne crois pas que ça peut y contribuer..

SSssSSssSS a dit…

@Amaryllis: c'est exactement ça, je ne vois pas comment on pourrait contrôler notre consommation!!!
Je crois que tout le monde est entrain d'utiliser son besoin réel, personnellement c'est un réflex d'éteindre les lumières ou la télé, je ne vois pas comment il pourrait y avoir un excès de ce côté...

Unknown a dit…

si c pour rationnaliser notre consommation d'électricité, je ne crois pas que ca va marcher. Notre problème est "culturelle" de responsabilisation et là on choisit de "sanctionner" en kelke sorte