Swordeddine's shared items

mercredi 4 avril 2007

Religion, parceque le monde bouge !







Imaginez un roi, riche, très riche, un Bill Gates à la tête d’un pays comme les états unis, allez lui demander de vous donner juste un petit million de dollars, que sera sa réponse ? Vous vous en doutez bien: "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON", il vous traitera d’aliéné, et vous menacera même à cause de cette bêtise. Parcequ’il est inconcevable que vous lui demandez de son argent, s’il envisage de vous en donner, c'est tellement absurde que ça lui donnerais la chair d’Archéoptéryx (une poule c’est petit pour un million $) .
Maintenant, imaginez un roi à la tête d’une armée grande, très grande, un Richard Cœur de Lion à la tête des GI's, aux portes de votre pays, allez lui demander tout juste mille livres, sa réponse sera NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON (Le non est bien évidemment proportionnel à la somme demandée), alors avant qu'il ne vous tue, demandez lui ce qu’il attend de vous. C’est simple, il veut que vous devenez chrétien, pour que vous puissiez entrer au paradis, qui est comme tout le monde le sait la richesse suprême. Donc cette générosité immense dont il fait preuve quand il veut répandre sa religion disparait en un clin d’œil quand il s’agit de vous donner le milliardième de ce qu’il vous promet sous forme d’un CDI au paradis avec tous les avantages en nature imaginables et inimaginables. Alors tout ce beau monde qui a fait la guerre et qui continue à la faire au nom de ces religions qui promettent le paradis, l’éternité, s’ils sont aussi généreux, pourquoi ne donnent-ils pas maintenant, nous verrons après avec dieu, après tout c’est une histoire entre lui et nous. En plus aussi radins qu’ils sont, ils ont tout à perdre, en nous emmenant avec eux, ils feraient mieux de profiter seuls de ces richesses. Après réflexion, on s’aperçoit vite qu’ils sont venus nous demander un prêt, ils empruntent immédiatement nos biens et nos terres, et nous promettent de nous rembourser avec un taux d’intérêt de 1000000000000000% dans l’au-delà. Alors il y a deux genres de banquiers à ce moment là dans ces terres conquises, les riches qui ont trop à perdre qui prennent leurs biens et vont ailleurs, les plus riches et plus rusés s’associent avec le colon et fondent des multinationales, et les plus démunis qui croient en cette histoire, puisqu’ils n’ont pas eu leur chance sur terre, croient en ce paradis magnifique, qu’ils n’auraient jamais pu obtenir sur terre et adhèrent ainsi à cette religion.

Ainsi la religion n’est qu’un contrat d’emprunt, versés par les faibles aux plus forts, dont le remboursement a une échéance fixée par l’ange de la mort et un taux fixé et donné par dieu, et puisque l’intérêt « Arriba » est un pêché « 7ram », prenez garde à rester athée, sinon vous irez en enfer.

31 commentaires:

Téméraire V5.0 a dit…

Dans toute l'histoire de l'Humanité, il y a énormément de guerres portés au nom de la Religion et dont la finalité n'est autre qu'expansionniste ou financière.

Mais j'ai un contre-exemple: Abou Sofiane le Grand Chef de Quoreish, il s'est converti à l'Islam, lorsque Mohamed (saws) était aux portes de la Mecque non pas par conviction mais par raison politique.
Exactement 50 ans après, son fils Muawiya, s'accapare du pouvoir. La religion vaincue par la politique.

La religion est un contrat d’emprunt de Bonnes Actions contractées auprès du Bon Dieux que nous sommes censés investir dans notre vivant. Autant que nous investissons autant qu’on aura un retour sur investissement.

SWORDEDDINE a dit…

@Téméraire: Très jolie parade, cependant je continue à croire que
le paradis qui est la finalité de toute foi, n'est qu'un résultat escompté de l'investissement qu'on fait, et si dormir dans le lit du diable nous y emmène, nous le suivrons pour ce repos et cette pompeuse vie éternelle, sans aucun remord vis à vis de dieu. Certains disent que nous sommes à l'ère d'homo-économus, c'est vrai homo sapiens a disparu avec l'avènement du concept d'un dieu promettant l'enfer et de paradis. Donc on a compris l'économie le jour où on a cessé d'avoir peur pour croire en quelquechose, avant on craignait le feu donc on l'a vénéré puis on l'a dompté, c'est là qu'on a eu besoin de croire pour une raison pécuniaire et à but lucratif. On investit comme tu dis en actions qui font plaisir à dieu pour pouvoir toucher un salaire éternel.

walid a dit…

Lakom dinokom wa liya din...hédhéka chna3réf!
wassalém :)

Mani l'Africain a dit…

je découvre ton blog et j'ai ADORE la dernière phrase de ce post. La religion nous promet plein de belles choses sans aucune forme de garantie, et c'est là le drame. La garantie c'est notre foi qui est de l'ordre de l'irrationnel, pcq une éternité au paradis est une récompense qui fait taire la raison.

(وآمَنْتُمْ بِرُسُلِي وَعَزَّرْتُمُوهُمْ وَأَقْرَضْتُمْ اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا) المائدة 12 ،
(إِنَّ الْمُصَّدِّقِينَ وَالْمُصَّدِّقَاتِ وَأَقْرَضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا يُضَاعَفُ لَهُمْ وَلَهُمْ أَجْرٌ كَرِيمٌ) الحديد 18 ،

(إِنْ تُقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا يُضَاعِفْهُ لَكُمْ وَيَغْفرْ لَكُمْ) التغابن 17 ،

(مَنْ ذَا الَّذِي يُقْرِضُ اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا فَيُضَاعِفَهُ لَهُ) البقرة 245 ،

(وَأَقِيمُوا الصَّلاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا) المزمل 20

SWORDEDDINE a dit…

@Mani l'africain: Tu me croiras peut-être pas maisje ne connaissais pas ces versets :)
J'ai parlé de prêt sans savoir que ça a été évoqué dans le coran. ça me flatte de savoir que j'ai écrit sur un sujet divin sans l'avoir lu. 8)

mahéva a dit…

Swordeddine
Je crois que ce blog va devenir l'un de mes favoris.
Je crains cependant que Mani m'a devancé et a exprimé exactement ce que je voulais dire: la dernière phrase est exceptionnelle et elle me rappelle une anecdote:
Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur.

Pour ce qui est des récompenses au paradis, tu n'as qu'a voir combien de jeunes musulmans se sont faits explosés dans ce but.
Tu connais la fameuse caricature où le saint prophète dit au flux de kamikaze venant chercher leur dû: "stop, we've run out of virgins".

SWORDEDDINE a dit…

@Maheva: merci jeune bloggueuse (je vais jouer les anciens :p)
Je visais toutes les religions et spécialement la chrétienne, qui avec ses croisades a semé la mort sans révéler un quelconque but économique (qui était la véritable raison), l'islam a été beaucoup plus honnête. Je déteste les caricatures faites contre le prophète qui est un homme d'exception et même si on n'est pas musulman on ne peut qu'attester de son intelligence hors paire et du visionnaire qu'il était. Je déteste ces caricatures qui mettent tous les musulmans dans le même bain et les arabes avec (les occidentaux ne distinguent jamais entre arabe et musulman). Je déteste qu'on assimile le prophète à ces kamikazes aveugles, bêtes et incultes endoctrinés. C'est pas parcequ'un lecteurcomprends mal un texte qu'il faut blamer l'auteur.
Bref c'est une caricature "gentille " des religions, après tout il est clair que la religion est fondé sur deux paramètres clés, la peur de l'enfer et la convoitise du paradis.

Merci pour ton compliment, je vais de ce clic à ton blog ;)

walid a dit…

@sword
"Je visais toutes les religions et spécialement la chrétienne, qui avec ses croisades a semé la mort ..." attention, n'oublie pas que beaucoup de chrétiens (vrai) ont été contre ces croisades barbares, fo donc pas généraliser béch na3téw likolli thi 7a9 7a9ah.
@mahéva
chnowa o5ti 3éjbouk les caricatures 7ata lin walit tista3mélhom comme référence?

mahéva a dit…

Swordeddine et Walid
Je concède que le prophète était très intelligent.
Toutefois, dire qu'il n'y avait pas de but économique dans les batailles qu'il a entreprises est trop dire. Ce n'était pas si honnète que ça. Vous pouvez retourner aux textes de l'histoire et même au Caran pour voir comment se distribuaient les butins de guerre.
Pour ce qui est des caricatures, je les vois comme une forme d'art qui exprime des idées de gens qui pensent librement. Et si j'étais caricaturiste et que ces idées m'étaient venues à l'esprit, je l'aurais fait moi même. Ce n'est pas parce que les auteurs sont du monde occidental que ça ne va pas me plaire.
Si le monde occidental réagissait aussi violemment contre toute atteinte à ses figures saintes, personne ne serait là pour en témoigner.

SWORDEDDINE a dit…

@maheva: je disais plus honnête, parceque les conquêtes étaient à but économique et politique entre autre et que c'était clairement dit, ils ne jouaient pas aux témoins de jéhova, c'était clair et net, répandre l'islam et faire des profits en terme de terrains et de biens allaient de pair et il ne le cachait pas.
Je ne suis pas de ton point de vue trop occidentalisé qui reflète ce que les médias ont exactement véhiculé lors de cette crise, je considère que mêler le prophète aux kamikazes est répugnant, raciste et islamophobe et c'est parceque ceux qui l'ont fait sont des comiques ou qui se prennent pour ainsi qu'il faut qu'on en rigole en imputant cette mauvaise plaisanterie à la liberté d'expression, va faire la même chose à l'holocauste tu verras que le sens de l'humour prendra une tournure autre que rigolotte. Soyons vigilent aux manipulations, chaque terme prend une dimension démesurée dès qu'il est sujet aux médias. Ne tombons pas sous l'emprise de leur fausse liberté, s'ils étaient aussi libres ils ne voterais pas une loi interdisant toute remise en considération de l'holocauste. Mais le monde occidental réagit plus que tu ne le crois au nom de sa religion, bush ne mènet-il pas une croisade? le pape n'a-t-il pas insulté l'islam? Berlusconi n'a-t-il pas considéré les orientaux comme race faible et inférieure? Méprends toi sur leurs idéaux et leurs valeurs, ils ne sont pas mieux que nous, bien au contraire!!! Je ne leur voue aucune admiration sur ces points. Et franchement je préfère tuer pour les miens et mes idéaux que pour le pétrole ou pour sauver le soldat Ryan.

Mani l'Africain a dit…

@ Swordeddine : je suis déçu par ton dernier commentaire dans lequel tu mélanges vraiment tout.
D'abord je ne suis pas d'accord avec la dualité occident /islam voulue avant tout par les islamistes. Ensuite, je ne crois pas au complot et je crois voir ds tes propos une allusion à cette théorie. Enfin, ce que tu dis sur Bush le pape et berlusconi, ca frole la paranoia.

L'occident n'est pas meilleur que "nous" mais nous ne sommes pas meilleurs qu'eux. "Leurs" valeurs sont des valeurs universelles avant tout et le fait qu'ils ne les appliquent pas correctement ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises.

L'occident regarde l'islam et Mohamed à travars les gens qui s'en revendiquent : lorsque tu tue les gens en criant Allah Akbar, on associera forcément l'acte à ta foi.

J'essayerai de m'expliquer plus ds un post mais ca va tarder un peu.

SWORDEDDINE a dit…

@Mani: désolé de te décevoir, mais c'est exactement ce qui se passe, toi même tu l'as dit, "L'occident regarde l'islam et Mohamed à travars les gens qui s'en revendiquent" et moi je regarde l'occident et leur foi à travers les gens qui le revendiquent et c'est encore pire lorsqu'il s'agit des élus et de la crème de leur société.
N'oublie pas mon ami que Bush a une bible en guise de livre de chevet et il ne s'en cache pas. 60 millions d'américains (Documentaire Le monde selon Bush) par exemple croient dur comme fer que si Israël tombe ils iraient en enfer, toutes ces lois régissent les politiques et qu'on le veuille ou non, ça se reflète sur les bulletins de vote et les politiciens le savent et oeuvrent en conséquence.
Je ne crois pas que mes propos frôlent la paranoïa, parce que Irak, Afghanistan et Palestine, ne font pas partie d'une hallucination collective.
"Leurs" valeurs est-ce qu'il s'agit de la valeur du cours de pétrole? ou du nombre de morts victimes de leur bombardement? ou de leur colonialisme? ou de leur racisme? ...
Je ne vois aucunement des valeurs, c'est la loi du plus fort qui régit ce monde depuis la nuit des temps, et à ce jour nous n'en faisons pas partie, je parle au nom d'un arabe qui est tout le temps mêlé à l'islamisme, je ne vois pas donc pourquoi je ne mettrai pas non plus, les occidentaux dans le même bol (quand il s'agit de défendre certaines vérités et valeurs universelles comme tu dis).
L'allusion au complot au nom de la religion n'était pas mon but au contraire (j'ai d'ailleurs fait allusion au pétrole et au soldat Ryan), ça deviendrai ridicule de le penser vraiment, mais un complot pécuniaire (Irak) oui et territorial (Palestine) oui.
Si tu veux tout savoir, ça me répugne d'entendre des extrémistes parler de guerre sainte et de tout ce baratin autant que ça me répugne d'entendre le président des USA (plus grande nation du monde civilisé comme ils disent) parler de croisades, ou le pape trainant dans la boue une religion à 1 milliard d'adeptes, ils ne valent pas mieux l'un que l'autre, et les valeurs dont ils parlent ils peuvent se torcher avec, tant que l'action n'a pas rejoint la parole, tout le monde peut parler de valeurs mais on ne juge que sur les actes et les résultats et jusque là, tu peux juger tout seul du résultat, Valeurs colonialistes, opportunistes et tout ce qu'il y a comme iste dans ce monde, ils ont été quand même généreux et ont gardé terroriste pour nous :)

Mani l'Africain a dit…

encore une fois je suis contre "eux" et "nous". Qui sont "eux" qui sont "nous" ???????? C'est juste une simplification d'une réalité trop complexe. Mais passons.

Bcp de choses relèvent de malentendus et de propagandes ds les 2 sens. Qu'a dit le Pape pour être traité d'islamophobe ? Il a cité un empereur byzantin... ce n'était mm pas SES propos à lui. Que dire des cheikhs qui n'arrêtent pas de nous souler avec des discours de haine contre les chrétiens "égarés", "adorateurs de la croix", "croisés" et j'en passe et des meilleurs !

Et puis la pire des excuses consiste à dire : "eux" sont mauvais, donc nous on va être pire qu'eux. c'est pas parce que tout le monde vole son voisin que tu vas aussi le faire.

bombardement, colonialisme, racisme... tu mets tout ds le mm panier comme si il s'agissait du mm problème. très réducteur comme approche.

Je dis pas que l'occident c'est bien ; je dirai mm qu'il a été incapable de faire appliquer des valeurs universelles (liberté, démocratie, égalité) ailleurs que chez lui, pcq il y a pas le controle qui permet de les faire appliqué (en interne, ce controle existe et empeche les gvts de faire n'importe koi).

Et puis, Bush et tout ce baratin, il s'agit d'un malentendu pour les croisades. En français en dit "les ayatollah de l'informatique" pourtant cette expression n'a aucun sens religieux. C'est aussi de la mm facon que croisade en francais et en anglais ont perdu leur sens religieux.

mm si Bush a entrepris la guerre pour des raisons religieuses, cela n'enlève rien au fait que le pétrole en est la 1ere motivation et que s'il n'y avait pas de pétrole chez les arabes, les américains ne s'y intéresseraient pas.

Et puis cher ami, l'occident c'est pas bush. Bush est une parenthèse ds l'histoire de l'occident. L'occident pour moi c'est les philosophes comme Kant, Hegel, Rousseau, Nietszche, Sartre, derrida, Chomsky... Des écrivains comme Camus, Aragon. Des artistes comme Beethoven et chopin. des politiciens visionnaires comme Jaurès, Mendès France (le juif qui a donné l'indépendance à la tunisie), Churchill. des scientifiques comme einstein, planck, hawking... des gens qui ont marché sur la lune et qui, par leur médicaments ont éradiqué des maladies qui faisaient ravage y a quelques siècles. et puis et surtout des valeurs comme la démocratie, la liberté, l'égalité, les droits de l'homme.

Tout n'est pas rose, bien sûr. L'occident c'est aussi hitler,le colonialisme et le sionisme. Mais rejeter tout en bloc et avoir tjs une posture défensive comme si on était tous les jours ds une guerre, ca, ca relève de la paranoia.

Mani l'Africain a dit…

juste une question : est ce qu'on peut faire des blagues sur les souffrances des palestiniens auj ? certainement pas, ca ne ferait rire personne.

En "occident", Woody Allen (Américain, juif et athée) fait des blagues sur le holocauste alors que des gens autour de lui avaient perdu leur familles entières ds ce drame.

L'espace de liberté en "occident" est plus vaste que tu ne sembles imaginer et c'est de cette liberté que se réclament les caricaturistes danois. Nous, arabes, orientaux, musulmans ou tout ce que tu veux, nous n'acceptons pas cette liberté, nous en avons peur. Alors oui, Swordeddine, LES OCCIDENTAUX NE SONT PAS MEILLEURS QUE NOUS. Nous méritons AUSSI la liberté, nous sommes capables de tolérance et d'acceptation des opinions les plus diverses.

Ce n'est pas de la lâcheté, ce n'est pas une trahison de nos valeurs ni de notre identité.

SWORDEDDINE a dit…

Eux c’est eux et Nous c’est nous et j’y tiens « sans guillemets », c’est un concept clair net et précis qui n’a nullement besoin d’être expliqué, certes je l’ai abrégé mais il est tellement évident qu’il ne mérite pas de faire couler trop d’encre, ne nous voilons pas la face.
J’ai condamné les cheikhs au même titre que le nouveau pape maladroit, il faut lire entre les lignes de son discours, il cite une personnalité musulmane et il sait très bien ce qu’il fait.
Nous ne devons en aucun cas être pires qu’eux mais je pense qu’il ne faut pas leur trouver des excuses chacun est responsable de ses actes et eux encore plus, puisqu’ils ont une démocratie, qui leur permet de choisir leurs leaders, donc chacun est responsable de son élu et de ce qu’il fait. Nous par contre nous avons condamné et exclut les terroristes et leurs actes, alors qu’ils continuent à certaines proportions à soutenir leurs troupes envahissantes et leur ami, le cancer métastasé au proche orient.
Qui te dit que l’occident cherche à appliquer la démocratie ailleurs que chez lui ? Ça ne lui servirait à rien, imagine un président partageant l’avis d’un peuple arabe, dans un pays pétrolier, n’utiliserait-il pas le pétrole comme arme dans un cas extrême, ne tiendrai-t-il pas une position qui leur déplaira quand cet occident tourne le dos à une Palestine affamée et coupée du monde… J’espère que tu ne crois vraiment pas à ça !!
Je suis déçu par ta tentative de trouver une excuse à ce boucher qu’est Bush, dans le contexte actuel des choses, les croisades ont repris leur sens ancien dans un discours visant à aligner avec lui les sympathisants chrétiens. Je ne crois pas à la faute, ce n’est pas Kadhafi qui rédige ses discours. Ceci dit sa première motivation à lui est le pétrole et la vente d’armes, mais ça plait quand même à son peuple si croyant.
Les personnages que tu as cités n’ont pas leur place dans ce dialogue, autour de la haine, des guerres et des divergences, ce sont des grandes personnes aux quelles je voue une admiration et une fascination particulière, j’espère, en modéré que j’essaie d’être, être compris parcequ’en parlant je ne vise que les extrémistes et les intolérants de part et d’autre. Je ne vais pas non plus louer les scientifiques arabes et perses qui ont participé à ce qu’est la science aujourd’hui.

Les blagues sur les palestiniens tu en feras autant que tu veux en tant qu’arabe quand ils auront gagné leur cause, les juifs ils peuvent en rigoler comme ils veulent entre eux du moment que leur cause est gagnée, qu’une loi interdisant à quiconque de les toucher est minutieusement appliquée. Woody Allen ou Sacha Cohen peuvent faire les blagues qui les chantent, ils sont juifs. Mais va faire la même chose, ça m’étonnerait qu’ils l’acceptent.
Ta liberté doit s’arrêter où commence celle de ton prochain, ils ont défini leurs limites nous avons les nôtres. Personne n’en a voulu aux guignols quand ils ont représente le prophète Mohamed imberbe et chauve, par contre le montrant aux côtés de terroristes les accueillant au paradis ou avec une bombe et un kalachnikov, je trouve que l’allusion est très claire et la liberté a été abusée. Je n’insulterai pas la mère de quelqu’un juste parce que je suis libre.

Concernant les valeurs universelles (liberté, démocratie, égalité) :
Liberté : comme le patriot act de Bush ?
Démocratie : il la véhicule dans ses bombes, ses Hummers et ses F16 ?
Egalité : Le ministre français d’origine arabe Azouz Beggag arrêté sana égard à son immunité dans un aéroport américain, est ce qu’ils le feraient avec Angela Merkel par exemple ?
Droit de l’homme : je suis toujours entrain de la chercher, j’ai essayé à Guantanamo et à Abou Gharib je ne l’ai pas trouvée.

Mani l'Africain a dit…

je ne eux pas te répondre, je suis littéralement terrassé par ce que tu dis.

Je vais attendre de me calmer avant de t'écrire.

Mani l'Africain a dit…

Eux et nous : où est ce que tu placerais :

- un arabe israélien
- un tunisien athée
- un français musulman
- un malaysien qui travaille ds une société américaine
- un chrétien libanais
- un copte communiste
- un retraité italien qui vit en tunisie
- un juif marocain
- un cityen britannique de père pakistanais et de mère hollandaise
- un kurde irakien réfugié en Suède
- un simple citoyen français qui s'en fout de Dieu, la religion et du moyen-orient
- un américain qui mange des hamburgers et regarde la télé et ne sait pas le nom de son président
- un militant de gauche espagnol, qui militent pour les droits des palestiniens
- un manifestant anti guerre allemand

wise man a dit…

Jadis un homme (je ne sais pas qui)a dit: "Seigneur, je t'ai obéi non pas par crainte de ton enfeur ou envie de ton poaradis, mais je t'ai trouvé meritant l'obeissance, je t'ai obéi".
Cependant, independamment de "business" à faire avec le Bon Dieu, il faut avoir la bonne foi, et la conviction, et non pas comme on dit "De5el ferrebe7 , 5arej mel 5sara".
c'est du business à tres long terme, c'est vrai. Mais si on veut le croire, on y arrive, et si on veut on veut l'ingorer, c tres facile à faire.

wise man a dit…

Désolé pour les fautes de frappe
je voulais dire "enfer" et "paradis".

SWORDEDDINE a dit…

Mani, j'ai à ton égard un profond respect à travers ce que j'ai lu sur ton blog ou dans les commentaires, je ne voudrais surement pas te fâcher. Et le but n'est pas de s'énerver et d'avoir besoin de se calmer. Sinon à quoi sert de converser, j'ai mon avis, tu as le tien, la finalité c'est de partager et pas forcément de converger.
C'est pourquoi j'arrête avec cette discussion, en te répondant cependant à ta question, tu es entrain de me trainer vers une classification raciste, raciale, ethnique et confessionnelle je n'ai jamais évoqué un jamaïquain shooté sur sa plage qui se fout du monde, ni un chinois courant après son pain parmi le milliard et demi de ses semblables, pourquoi pas aussi un touareg, et tant qu'on y est un amérindien, vivant dans une réserve. En parlant de ce concept je visais le bras de fer actuel mené par les intérêts occidentaux et les victimes dont le seul pêché est d'avoir soit du pétrole soit milité pour un minimum de fierté et de terre. Le nous en est exclu pour moi, tout type d'extrémisme et de fanatisme. Le eux pour moi exclut tous les gens corrects, modérés qui savent faire la part des choses, qui ne mettent pas tout le monde dans le même bain, je parle en tant qu’arabe qui pleure ses frères irakiens que ce soit pour la terreur d’une voiture piégée ou un bombardement d’avion, je pleure un palestinien qui a perdu sa maison, son champ et sa dignité, je pleure aussi un travailleur innocent mort le maudit 11/9, je pleure un espagnole succombant aux bombes du train un certain 11/3. je condamne les colons juifs usurpateurs de terre, je condamne ceux qui essuient les mares de sang juif avec des torchons arabes, je condamne un président induisant en erreur un peuple entier combattant avec ses fils pour une raison pécuniaire, je critique un peuple réélisant un président aussi débile, assoiffé de vengeance et d’or noir. Voilà ma classification finale et définitive. La délicatesse de ces concepts ne peut être traitée aussi facilement, mais mon cher ami, quand "ils" :) parlent des musulmans je te répète qu’ils ne font pas la part des choses et quand ils caricaturent le prophète il faut qu’il fasse attention par égard à un milliard de croyant qui désigne ceci comme un seuil à ne pas franchir.
Quand tu es habitué à manger nu, et que tu es invité chez des gens pudiques et conservateurs, vas-tu te dénuder parce que tu es libre de tes actes? J'en suis revenu à ça parce que c'est notre sujet initial et qu'on a délaissé pour le compte d'un dialogue interminable.

SWORDEDDINE a dit…

@wise man: tu as raison, en général ceux qui tout juste aiment le bon dieu, n'auront pas à faire le choix entre les religions monothéistes, c'est la nuance entre les trois qui fait la différence dans le concept du paradis et de l'enfer.

Mani l'Africain a dit…

@ Swordeddine : le respect est mutuel, sois-en sûr. Si je me suis emporté, j'en suis désolé, et je suis content que j'ai pas écrit n'importe quoi.

Voilà les raisons de ma colère (t'inquiète, je me suis calmé après un bon repas) : en lisant ton tout dernier commentaire, je ne peut être que d'accord avec toi. Mais ta façon catégorique de "classer" les gens, m'a paru "raciste" et c'est toi qui a utilisé ce mot ds ce dernier commentaire.

la distinction claire et nette entre "nous" et "eux" n'est évidente que ds la tête des gens qui ne pense qu'en termes de guerre et de confrontation. On n'est pas obligé de regarder le monde tel que le font ces extrémistes des 2 bords : soit en noir soit blanc. On n'est pas obligé de réfléchir en "eux" et "nous" mm si cette vision est partagé par les dirigeants américains et par Ben Laden.

Je ne dis pas que Bush est un ange, loin de là. Mais cela ne veut pas dire que Ben Laden est un "résistant" ou que je dois encourager les attentas suicides.

Je pleure avec toi chaque palestinien mort depuis que dure la tragédie de l'occupation, ainsi que chaque juif mort par l'aveuglement de la vengence haineuse. Je pleure les juifs morts lors de la shoah et tous les musulmans afghans et iraquiens qui ont payé de leur vie les conneries de Bush.

C'est ça l'humanisme, mon ami, et c'est ça la libre pensée.

Pour les caricatures et tout le reste, je ne pense pas que ça soit le coeur du sujet, mais c'est quoi ce réflexe de regarder les autres avec suspicion et méfiance ? Le pape s'est trompé, et alors ? qu'est ce que ca change pour l'islam ? celui qui croit que l'islam est grand et infaillible sera insensible à un tel discours du pape. Pareil pour les caricatures. Un vrai croyant ne se sera pas senti offensé, puisque ces caricatures ne peuvent pas représenter le prophète (y avait -il des bombes en son temps ?).

Enfin bon. je vais arrêter là. j'essayerai de mettre de l'ordre ds mes idées et écrire un post qui soit cohérent et t'es évidemment le bienvenue chez moi

SWORDEDDINE a dit…

@Mani: on a beau se vouloir humaniste mais sous l'effet de ce qu'on voit et entend tous les jours, notre appartenance ethnique finit par pointer le bout du nez, mais bon le message est bien passé ;)

je m'invite seul chez toi t'inquiète ;) à bientôt.

najed a dit…

"ça me flatte de savoir que j'ai écrit sur un sujet divin sans l'avoir lu".Noter bien sans l'avoir lu et cela démontre que les sujets "divins" sont à la portée de toute personne voulant exploiter sa matière grise. Cela contredit le fait de dire :"le prophète qui est un homme d'exception". D'ou provient cette exception? Si ce n'est, et seulement, par l'image travaillée et retravaillée par des générations de chouyoukh et durant des siècles qui le présente comme étant exceptionnel.
Et d'ailleurs votre jugement : "on ne peut qu'attester de son intelligence hors pair et du visionnaire qu'il était" n'est que le fruit de l’effort "intellectuel" par des dizaines de cheikh qui étaient vraiment exceptionnels du fait qu'ils avaient saboté tout effort intellectuel,toute sorte de critique, bref contre toute forme de liberté d'expression. Le résultat est :"Je déteste ces caricatures". Si les milliers de jeunes -qu'on avait manipulé par les caricatures- ont été éduqués dans le sens de la liberté, de l'égalité et qu'ils n'y avait pas d'hommes exceptionnels, ces jeunes auraient manifesté contre les mufti et cheikh.
«Je visais toutes les religions et spécialement la chrétienne" pourquoi spécialement? pcq on nous a appris que notre islam et la meilleure religion. Je dis bien "appris "ON N'A JAMAIS DECOUVERT QUE L'ISLAM EST LA MEILLEURE.et comme vous dites " Soyons vigilent aux manipulations", SOYEZ VIGILENT. DONC.
"Qui avec ses croisades a semé la mort sans révéler un quelconque but économique (qui était la véritable raison), l'islam a été beaucoup plus honnête." là monsieur excusez moi de vous dire : lisez un peut d'histoire.
"Je déteste ces caricatures qui mettent tous les musulmans dans le même bain et les arabes avec». Ce sont les arabes et les musulmans qui se sont mis dans le même bain. Ensemble ils ont manifesté contre les "caricatures"mais ils n'ont jamais manifesté contre les "kamikazes "et qui porte atteinte aussi à L'ISLAM.
"(Les occidentaux ne distinguent jamais entre arabe et musulman)" pcq l'arabe et le musulman veulent ou prétendent cela.
"Je déteste qu'on assimile le prophète à ces kamikazes aveugles, bêtes et incultes endoctrinés. C'est pas parce qu'un lecteur comprends mal un texte qu'il faut blâmer l'auteur". Et ce n'est pas pcq un bloggeur qui n'a même pas lu la doctrine des kamikazes (le coran) qu'il doit les blâmer.
"Je ne suis pas de ton point de vue trop occidentalisé "pcq il est faux ou parce que il est occidentalisé?

SWORDEDDINE a dit…

@Najed: vous êtes plein de préjugés et vous êtes trop en colère pour que j'ose vous répondre, j'ai vraiment peur de vous, défenseur du droit d'expression, bourreau des musulmans, haisseur de coran (que vous semblez avoir bien lu ;), mais surtout votre don de lire dans la tête des autres (vous avez vite su que je nb'ai pas lu le coran).
Vous voulez également assimiler le prophète et tous les musulmans à ces caricatures par la force c'est ce qui semble vous gêner le plus dans mes commentaires, d'ailleurs.
J'essairai pour vos beaux yeux de faire une manif contre les kamikazes, mais aussi pourriez vous en faire contre les invasions, l'occupation, je condamne volontier ça, mais vous semblez vous moquer éperdument de toute une religion avec ses adeptes qui se comptent par milliard. Révisez vous mon ami, avant de venir commenter farouchement, on n'a plus le temps pour se disputer. Vous auriez du lire tous les commentaires et la discussion entre Mani et moi, elle est très intéressante et pourrait vous apprendre beaucoup de choses, si vous voulez faire dans l'humanisme il ne faut pas être aussi en colère et aussi maladroit, d'ailleurs je me demande comment vous osez, critiquer le prophète alors que vous ne pouvez pas aligner deux mots sans colère et sans dérision.

mahéva a dit…

Najed a exprimé sa propre opinion qui ne vous a pas plu et qui vous a mis vous même en colère.
Essayez plutôt l'argumentation avec lui au lieu de le taxer lui ou son commentaire de dérision, de bourreau, de haisseur ou de maladroit.

Walid a dit…

@najed
"Ce sont les arabes et les musulmans qui se sont mis dans le même bain" expliques nous stp comment ils se sont mis dans un même bain!
Tu dis qu'ils ont jamais condané un kamikaz..Oh si, ils ont même adopté des lois de lutte contre le terrorisme bien avant qu'on définisse le terme "terrorisme" et ils ont tous fait ce qui leur a été dicté pour contribuer à cette lutte mondiale n'est ce pas plus important que des manifestations? En plus si les arabes et les musulmans se sont mis dans le même bain parcequ'ils ont manifesté contre les caricatures qui etait selon eux une atteinte impardonnable alors là je dirai par exemple que les japonais et les palestiniens se sont mis dans le même bain lorsque l'Armée Rouge de Japon avait fait l'attentat de 72 à l'aeroport de telaviv non...etc...
J'ai voulu juste savoir, de toi, comment tu es arrivé à trouver cette idé du "même bain"!
Merci

SWORDEDDINE a dit…

@Maheva: Puisque tu y tiens tant, exprime-toi, ne joue pas l'arbitre. Je remarque aussi, que quand quelque chose te plait tu tutoies et puis quand tu es fâchée tu vouvoies, donc je présume que là tu es un peu sur les nerfs.
Bon je vais quand même te répondre, j'ai trouvé les arguments de Najd carrément OUT, ils ne méritent pas de réponse, c'est pour ça que je n'ai pas voulu entrer dans un dialogue de sourds avec lui, puisqu'il fonde ses arguments sur mon ignorance du coran ou de l'histoire chose qu'il ne peut pas savoir, donc pure spéculations Votre honneur. c'est pour ça que j'arrête la plaidoirie, en plaidant folie passagère.

Walid a dit…

@Mahéva
Chère mahéva, je crois que sword a le droit d'apprecier ou de ne pas apprecier les arguments des autres et nous tous on a le même droit d'ailleurs et puis voilà ce blog nous offre l'opportunité de s'exprimer donc pas la peine de dire "Najed a exprimé sa propre opinion qui ne vous a pas plu et qui vous a mis vous même en colère." ça plait ou ça plait pas c'est une autre chose l'essentiel qu'il s'exprime wakahaw!!!
-----------------------------------
Et puis ne voyez vous pas que najed se contredit pas mal de fois, il dit que les kamikaz portent atteinte à l'Islam en disant ceci "...les 'kamikazes' et qui porte atteinte aussi à L'ISLAM." ensuite il pretend que c'est l'Islam qui encourage de tels actes en disant "la doctrine des kamikazes (le coran)..." le coran n'est il pas l'Islam!!!

Aya 3ad odhbot il porte atteinte walla il est 'doctriné' par le saint coran???

Enfin, je veux pas focaliser sur une opinion qui a été présentée pour en dégager "les défauts" (je crois que c de la critique facile) on devrait plutot devlopper et discuter les differents idées qu'on a et que chacun dise ce qu'il a sans servir d'avocat les uns pour les autres!

najed a dit…

Préjugés : c’est avaler une histoire sans l’examiner, édifier une opinion en s’appuyant sur des recettes non fondées. C’est l’absence de toute forme de RAISONNEMENT.
Voyons qui, parmi nous deux, est plein de préjugés. D’abord j’ai écrit vos propres paroles puis j’ai donné MON opinion et je n’étais absolument pas en colère. Il n’y a aucune raison pour que je le sois. Pour la simple raison : les opinions que vous avez exprimées sont véhiculées par plusieurs chaînes et à leur tête ALJAZEERA (notre religion est la meilleure, l’occident veut détruire notre identité, les caricatures c’est pour provoquer les musulmans….etc.) C’est comme si l’occident tirait sa raison d’être des musulmans. Vous dites «j’ai vraiment peur de vous ». Et pourquoi?.C’est plutôt moi qui doit avoir peur pcq
1° vos supporters sont nombreux (1milliard vous dites).
2° vous avez découvert le clonage (vous n’acceptez que les opinions de ceux qui ont le même capital génétique) avant l’occident.
3° vous avez publié une fatwa en m’accusant de bourreau des musulmans (vous parlez au nom de quels musulmans), haïsseur de Coran (lequel? Celui des talibans ou celui des chiite ou celui de Sayed Kotb). C’est une fatwa pareille qui a conduit le jeune blogueur KARIM AMEUR en prison. Si je ne partage pas les valeurs islamiques et je n’adhère pas à la conduite des musulmans, cela ne s’appelle pas se moquer des musulmans ou haïr le coran. En réalité vous n’avez pas peur de moi mais de mes idées qui sont différentes des vôtres. El Moslem a toujours peur d’elfikr (la pensée). On a accepté tout de l’occident : ordinateur, télé, portables, avions, satellites, médicaments…..mais quand une personne n’a que sa cervelle elle est taxée d’occidentalisée. Par contre on envie une personne ayant un château dont tous les équipements et même les matériaux de construction proviennent d’occident.
Je ne lis dans la tête de personne mais j’analyse et j’interprète. Vous êtes bousculé par le fait que je vous ai dit «vous n’avez pas lu le coran» mais ce n’est pour vous dévaluer. Mais pour se procurer une excuse (pour moi-même) et rester optimiste en disant que ce jeune imagine que ses idées sont dans le Coran. De toute manière si vous ne l’avez pas lu tant mieux pour vous, car au moins, vous ne perdez pas vos illusions concernant sa suprématie. Si vous l’avez lu et compris et vous restez sur les idées qu’on nous a inculquées depuis notre enfance c’est dommage. Concevoir le monde d’un point de vue différent du vôtre n’est pas une dispute.
J’ai lu tous les commentaires et les discussions entre vous et Mani et j’ai bien peur de vous dire : il me semble que vous n’avez pas compris votre ami Mani. En fin mes salutations et ne soyez pas rancunier.

SWORDEDDINE a dit…

@Najed: Bienvenu dans le vous et le nous (sujet de mon dialogue avec Mani) bref, vous semblez tellement plongé dans les commentaires que vous avez complètement oublié le sujet de mon post, si vous me croyez endoctriné, islamiste ou même musulman acharné vous êtes comme je viens de dire plein de préjugés, je me positionne plus dans l'agnosticisme moins dans l'athéisme et peut être avec une touche de scepticisme, avec toutefois, je l'avoue quelques coucou au monothéisme en tant de galère :)
Bref, mes propos peuvent sembler assez provocateurs, parfois je le fais exprès pour pousser à bout car j'estime (et ça n'engage que moi) que c'est des extrêmes opposés que nait la modération autant au niveau des actes que des paroles. Là je découvre que votre dernier commentaire était un peu hors-jeu, vous me définissez dans un camp alors que vous ignorez jusqu'à ma confession, je parlais beaucoup plus d'appartenance ethnique et non confessionnelle, mes supporteurs comme vous dites se résument à quelques amis et une famille de 5 personnes + ma grand-mère.
Peut être j'ai plus de gênes en commun avec Ben Laden que Einstein, ce n'est pas pour autant que je l'accepte ou que je l'approuve, bien au contraire.
Je n'ai pas émis de fatwa à l'égard de quiconque, je trouve ces procédés absurdes et je n'y crois pas du tout, je suis démocrate dans mes idées en général et une fatwa j'avoue que c'est pas très orthodoxe comme loi en plus elle est anticonstitutionnelle, "encore une fois pures spéculations".
Vous croyez avoir la pensée (une touche de narcissisme) et moi non, je vous en félicite et je suis toujours flatté de discuter avec des gens cultivés et intellectuels, mais je déteste voir les modérés comme vous se transformer en propagandistes dénonçant des extrêmes dans lequel ils finissent par tomber. Même si l'islam a un milliard d'adhérent, on ne doit pas en avoir peur, les musulmans se déchirent beaucoup plus entre eux que contre les autres confessions, vous pouvez en faire la conclusion tout seul. C'est une condamnation sans fondement qui frôle le racisme, je dois dire que je déteste les extrêmes et je suis contre les doctrines islamiques aveugles et aveuglantes, mais ce n’est pas pour autant que je développerai une peur généralisée à l'égard de tous les musulmans. Mon ignorance du coran en supposant qu’elle est vraie, ne me bouscule aucunement, je ne crois pas que ma connaissance approfondie dans ce domaine m’ajouterais quelque chose, et je ne m’inspire pas du coran dans ma vie. Si j’ai défendu le prophète Mohamed ou le coran c’est parce que l’incompréhension règne dans ce bas monde et chacun est devenu juge et bourreau des musulman sont les adeptes sont en général des gens très proche de nous et chez lesquels je ne vois pas aucune menace,
« Et ce n'est pas pcq un bloggeur qui n'a même pas lu la doctrine des kamikazes (le coran) qu'il doit les blâmer. » je vous rappelle cette phrase pour que vous me spécifiez si tous les musulmans sont des kamikazes ? Est-ce que tous ceux qui ont lu le coran et en lequel ils croient le sont ? Je ne crois pas non, c’est une insulte à toute une population et au genre humain en général.
Je ne suis pas du tout rancunier et je vous adresse aussi toute mes salutations.