Swordeddine's shared items

vendredi 23 mars 2007

Le racisme ou épargner les moutons

C’était un Jeudi ou un vendredi, il y a 9 ou 12 milliards d’années, vers deux heures de l’après midi, il y a eu un grand boom, c’était la phase de fécondation de la vie, je ne sais pas qui a couché avec qui, mais ce grand boom a amorcé la gestation puis a donné naissance à un espace très grand appelé univers, durant la gestation des galaxies, des étoiles, des trous noirs et des planètes se sont constitués, une des plus minuscules de ces entités, baptisée terre, a vu le jour, elle a commencé à grandir s’est ornée d’une robe bleue, des dessous rouges et jaunes, puis elle en a eu marre de juste s’habiller, elle a fabriqué des enfants, elle a appelé ceux qui se déplacent la famille Faune, et les autres la famille Flore, après ça elle s’est détournée vers la décoration et la peinture sur soi, elle s’est fait des piercing, baptisés arbres, elle a mis du fard à joue jaune couleur désert, elle s'est ensuite mise du fard à paupières blanc glacé au niveau des pôles, et comme si ça ne suffisait pas elle a mis du rouge à lèvres, qu’elle recrache sous forme de lave de temps en temps lorsqu’elle est fâchée. Après un certain temps, elle en avait marre de se faire belle pour rien, en plus à chaque fois qu’elle s’est maquillée ou a changé de vêtements elle expose ses enfants, Faune et Flore à beaucoup de dangers, mais il faut la comprendre, la pauvre, elle attendait le prince charmant, qui n’est jamais venu, le seul qu’elle a connu s’est avéré sadomasochiste il s’est explosé sur elle et lui a tué ses enfants ses Dino et Zore de la famille Faune, alors elle s’est ennuyée, et s’est dite « bon je commence à vieillir, j’ai des montagnes au visage et ma peau se dessèche de plus en plus, il faut que j’arrête et que je m’occupe de mes enfants », c’est là qu’elle a découvert une potion magique et a décidé de fabriquer de nouveaux enfants de la famille Faune auxquels elle a administré cette potion. En voyant le bon résultat et l’intelligence de ses nouveaux enfants, elle s’est endormie, laissant ces nouveaux êtres appelés humains s’occuper de leurs ascendants et leur a confié la survie et sécurité des deux familles.

Au début c’était beau, il n’y avait pas beaucoup de monde, ils étaient tous déterminés à vivre et à profiter au maximum de ce que leur a légué leur mère. Mais petit à petit, ils se sont disputés, dès que l’un découvre un outil ou apprivoise un élément de la nature, il devient arrogant et se découvre des besoins territoriaux, ainsi il chasse ceux qui, dans l’arbre généalogique, lui sont éloignés. Au final il y a eu beaucoup de tribus, qui ne se parlent plus et qui ne s’entraident plus. A ce moment là, la terre s’est réveillée alarmée par ce qui se passe, elle s’est fâchée, et a décidé de les distinguer, et comme elle ne pouvait pas leur donner des pulls en laines à tous, parce qu’elle ne veut pas tuer de pauvres moutons, elle leur a juste coloré la peau. Elle les a tous mutés, les blancs sont allés en haut, les noirs en bas, les rouges à gauche et les jaunes à droite. Et comme si ce n’était pas suffisant, elle leur a creusé des grands océans pour les séparer et éviter qu’ils se rencontrent. Mais têtus comme ils sont, ils ont créé des embarcations pour traverser l’océan et se rencontrer, et au lieu d’échanger les cultures et les sciences, ils s’entretuaient. Ils ont oublié que cette couleur remplaçait juste un pull en laine et épargnait la vie aux moutons ; en effet celui qui avait une couleur moins foncé se croyait supérieur. C’est ainsi que cette potion magique s’est avéré un échec cuisant pour la gentille petite bleue, qui de toutes les espèces qu’elle a créées, elle n’a eu de déceptions que de la part des humains. En analysant cette potion la terre a découvert que les éléments de sa potion n’étaient pas purs, à l’intelligence s’est ajouté l’arrogance, à la gentillesse s’est mélangé l’égoïsme et la générosité s’est entachée d’avarice. Et c’est ainsi que les éléments intrus ont métastasé le long de ces millénaires et ont complètement anéanti les qualités humaines que la terre voulait donner à ses enfants.

14 commentaires:

Téméraire V4.3 a dit…

Chapeau, ça fait longtemps que j'ai pas lu un texte de pareille subtilité.
Très belles phrases imagées sur notre belle Bleu

azza a dit…

Tu a une fascinante façon d'écrire.
On a besoin effectivement d'une autre potion magique pure et dure pour se réunir de nouveau.

Karim a dit…

Sword chapeau pour la métaphore filée
j'admire ta façon de comparer la terre à une maman. Et surtout ta façon d'interpréter la différence de couleur entre les humains(il fallait y penser):P.
Bref, je pense que les humains ne seront jamais réunis. Bien qu'ils soient des êtres évolués et intelligents, ils restent néanmoins toujours des animaux, et un des comportements animal c'est de jalousement défendre son soit disant territoire
contre toute intrusion (quelqu'en soit la nature) et d'en acquérir toujours un peu plus. Ce fut très remarquable pendant la période de "al ghouzet" ou les "croisades" ou encore pendant "l'impérialisme" et la "colonisation".On est comparable aux animaux d'espèces différentes.
Est ce que des animaux d'espèce différentes peuvent se réunir??
En plus si on prenait un peu de recul, on remarquerait que l'etre humain n'a pas vraiment bougé depuis ça déscente de l'arbre de Darwin il a juste changé d'aspect et a acquis de nouveaux outils pour en faire quoi à votre avis? détruire saccager spollier la mère nature (cette chère maman qui c donné tellement de mal pour nous faire)et pour écraser le concurrent(l'autre etre humain qui subsiste).
Vous me direz, c'est un peu fort ce que tu dis là, mais franchement on n'en est pas très loins.

SWORDEDDINE a dit…

Je suis tout à fait de ton avis, en plus il y a toujours eu un fort qui contrôle le monde et un faible qui subit et quand c'est un duopole il faut que l'un cède à l'autre en général au détriment de millions de vies (Rome - Carthage, USA-URSS), bref je crois que notre ingratitude à ce cadeau qu'est la vie est le sommum du mal, nous semons la mort là où la nature a semé la vie. Nous ne méritons pas de vivre dans une aussi belle nature, c'est soit l'extinction de l'espèce soit une évolution surprise qui nous enlève nos défauts majeurs et notre besoin incessant de régner en maitre.

marou a dit…

Magnifique texte; très beau et très subtil.

Massir a dit…

Que dire de plus?

C'est un texte excellent.

samsoum a dit…

Bravo,a part le probleme de tolerance et de la presence toujours d'un pays ou groupe qui cherche a controler tout le monde,il ya le probleme de l'environnement. Cette mere, son invention va lui etre fatale, la ou l'homme a mis les pieds, le massacre commence. Nos besoins ne sont jamais satisfaits, on a encore besoind de plus de mineeraux de petrole de bouffe..etc.
Je suis sur que pendant les 100 dernieres annees on a extrait de la terre 10 ou 20 fois plus que ce qu'on en avait extrai depuis la creation de l'etre humain. On voit bien les effets, mais on s'en balance. On continue a se battre pour les derniers endroits staregique ou on peut encore extraire plus pour assurer notre consomation mais jusqu'a quand?

Minouche a dit…

Excellent et émouvant à la fois!!! Je raconterai bien cette histoire à mes enfants plus tard :)

Zeino a dit…

Epoustouflant, épatant, émouvant, stupéfiant, admirable, ébouriffant, effarant, inouï,extravagant, fabuleux, fantastique, formidable, incomparable, inégalable, merveilleux, renversant!!!!

En deux mots, j'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaadore, et pareil, très bonne histoire que je raconterai volontier à nos enfants.

Mani l'Africain a dit…

très beau texte.

J'ajouterai aussi que les premiers humains étaient NOIRS. les mutants sont les blancs et pas l'inverse !!!

bcp de gens croient que la Mère Terre a une conscience et que les humains ne sont que son reflet. Elle est souvent appelée Gaya (je sais plus ca provient de quelle civilisation ce mot) et il y a des mvts philosopkiques qui pensent que Gaya essaie de nous parler pour éviter la catastrophe. les crop circles par exple serait des messages de notre Mère Terre !!!!

SWORDEDDINE a dit…

@Témé: D'après ce que j'ai lu chez Téméraire, tu es athée, du moins agnostique, mais quand tu parles des crop circles, j'espère que tu rigoles parceque ce n'est ni plus ni moins que l'oeuvre de quelques petits futés ingénieux, n'est ce pas?
Je ne crois pas plus à Gaya ou mère nature qu'aux licornes ou papa noel, mais je ne refute aucune thèse du moment que le contraire n'a pas été demontré.
Concernant la couleur, je suis parti du principe que l'espèce "inhumaine" était incolore au début ;). Je ne veux pas savoir qui a précédé qui, je trouve que c'est le début du racisme
;)
et merci pour ton compliment.

Mani l'Africain a dit…

tu voulais sûrement dire @Mani... LOL

T'as raison je me définis d'abord comme athée et je l'ai déclaré sur mon blog (post : vous aves dit athée ?!), mais je garde une attitude ouverte envers le monde et je suis plutôt sceptique (agnostique si tu veux) sur pas mal de points.

Pour Gaya et les crop circles : t'as raison j'y crois pas à ces histoires. c'était plutôt pour rigoler ! N'empêche que plein d'affaires de crop circles et d'ovnis n'ont pas été élucidées et la science n'a pas encore de réponses. Donc : comme pour dieu, je suis agnostique en principe, athée ds les faits (je sais c'est compliqué mais c'est comme ça...)

SWORDEDDINE a dit…

OUPS, j'avais en tête tes commentaires chez Témé et Hop !!
Désolé Mani. ;)
Tu as raison sur le phénomènes non élucidés, mais je crois que l'imagination de l'homme est telle qu'il peut inventer plein de trucs, OVNI, CROP CIRCLES et même religion mais on peut se dire aussi, l'entêtement humain est tel qu'il n'acceptera jamais rien sans preuve et même avec preuve tangible et irréfutable, il pourrait rejeter... des fois j'en ai marre de ce sujet tellement je n'arrive pas à me situer, je sens que je suis en conflit continue avec moi même. Bref que dieu me vienne en aide, pour croire ou pour devenir définitivement athée...

Mani l'Africain a dit…

pas grave pour la petite erreur man !

Bcp de gens me disent que je suis obsédé par le sujet de la religion, ca semble être ton cas aussi... Mais c'est bien du moment où on cherche, on trouvera un jour (chui d'accord c'est pas facile à vivre...)

Ce qui t'empêche de devenir athée, à mon avis, c'est la culpabilité. C'est tellement ancré ds notre psychisme que l'on n'arrive pas à s'en débarrasser.

Si ca peut t'aider je t'invite à lire qques uns de mes posts sur le sujet :

http://manichaeus.blogspot.com/2006/11/sance-questions-rponses-en-mtaphysique.html

http://manichaeus.blogspot.com/2006/11/mes-rponses-questionnaire-mtaphysique.html