Swordeddine's shared items

vendredi 18 mai 2007

Comment rester visible quand il y a une Bloggorrhée ?


La fertilité écrivistique (adjectif d'écrire :p) de certains blogueurs (moi-même inclus), est parfois incontrôlable, ainsi on assiste sur la une de tn-blogs à des défilés d'articles d'un même blog, renvoyant les autres articles aussi frais soient-ils dans les oubliettes des pages annexes. Serait-il possible de la part de l'administrateur de tn-blogs de filtrer, espacer ou grouper les fasts-posts d'une même source c'est juste une question d'égalité des chances !!! en plus comme les fast-food sont nocifs pour la santé, les fast-posts le sont pour la visibilité.
J'aimerais transmettre mes amitiés aux blogueurs atteints de logorrhée et leur dire que ça n'a rien de personnel, (d'ailleurs il m'arrive de poster deux ou trois trucs en l'espace de 5 minutes) mais que parfois on aimerait juste lire les autres et que c'est juste une proposition d'ordre technique, étant personnellement contre la censure, et aucunement d'ordre personnel.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a vraiment tant de choses à faire, je ne dis pas sur tn-blogs en particulier car c'est un agrégateur parmi tant d'autres, mais plus généralement pour rendre cette masse de contenu un peu plus lisible...
Il y a aussi certaines idées en cours d'élaboration et qui visent à regrouper les articles parlant du même sujet (parfois t'as des dizaines d'article qui vont te parler d'un même fait : un match de foot, un incident diplomatique, une avancée technologique, sarko, ségo, homo...)
La question est : La blogosphère (et toute l'expérience Web 2.0, tiens) va-t-elle prospérer en évoluant vers une plateforme plus adaptée à son contexte et à son ouverture, où bien se verra-t-elle écarter et remplacer par un nouveau système plus "intelligent"?

SSssSSssSS a dit…

@bilel: j'aime bien le genre de bloglog en complément aux agrégateurs qui malheureusement se basent sur des applications génériques prêtes-à-publier où la personnalisation ne dépasse généralement pas l'esthétique.
Je crois que regrouper thématiquement marginaliserait trop le style de chaque blogueur qui constitue selon moi le premier intérêt des publications, la connaissance d'un blog serait donc limitée au thème qui intéresse le lecteur et je ne crois pas que ce soit vraiment l'idée. Cependant le Web 2.0 en tant que concept tantôt manque cruellement d'organisation tantôt devient victime de son excès d'organisation qui s'avère dans pas mal de cas inexploitable), comme tout contenu volumineux, en plus il se veut bref, rapide et précis donc "sabbega w jarreya w ma takelch ech3ir" peut être que ce proverbe n'épargnera pas le web 2.0 et confirmera ses limites :)))

Anonyme a dit…

Excellente reflexion. C'est un sujet qui me passionne depuis longtemps : information overload, et comment l'organiser, automatiquement...

Évidemment il n'y a pas de solution simple.

SSssSSssSS a dit…

@Houssein: solutions miracles surement pas mais simples peut être qu'en se penchant sur le sujet du bon côté on pourrait dégager une meilleure visibilité de la problématique inhérente à ce concept, cependant, revoir le principe de traitement des flux rss est en lui même une très bonne question, qui avec une meilleure organisation saurait épargner quelques désagréments. Peut être que le fait que ces flux sont conçus très naïvement, à mon avis il ne suffit pas d'avoir le datetime de publication pour organiser, par exemple fais un nouveau post sur blogger stocke le et ne le publie qu'après une journée, tu verras que sa date comportera la date où tu as appuyé sur créer nouveau message et non celle de la publication, en plus traficoter ça n'est pas très difficile, je te donne un exemple, je peux publier la même note autant que je veux sur tn-blog, ça constitue une sorte de hacking (très simple et je suis contre), cependant tu n'es pas à l'abri d'une mini-attaque de ce genre qui peut rendre ton site inexploitable aussi longtemps que tu auras agréé de nouveaux blogs dont je serais l'auteur et tu ne pourras pas reconnaitre que c'est moi :)
C'est pourquoi en pensant à ces notes successives d'une même source tu pourras aussi contrer l'idée que j'ai avancée... et surtout contrôler la source qui publie (trop) pour laisser la chance aux autres sinon un agrégateur peut devenir un désagrémenteur !!

Anonyme a dit…

@ SWORDEDDINE : Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que regrouper les article d'un même sujet nuirait à l'intérêt des publications et au style de chacun, pour moi ça permet de retrouver facilement les articles liés à un sujet bien précis, ou bien de la même façon zapper facilement des dizaines d'articles qui parlent de foot (parce que ça ne m'intéresse pas)... Pour regrouper des articles il faut vraiment qu'ils soient très proches aussi bien dans le titre, dans le contenu, dans la date de publication, etc.
D'autres verraient la chose autrement et pensent qu'une autre organisation peut être plus adaptée. C'est très bien! C'est l'objectif du Web 2.0 justement de répondre à ces différents besoins, puisqu'il est centré ur l'utilisateur et on entend parler de clients riches (actuellement, riches uniquement en technologie).
Par contre je rejoins ta réflexion concernant les flux RSS, du coté des agrégateurs le projet Netvibes peut être un bon début,mais il faut revoir aussi les information qui sont agrégées à travers ces fils (les tags, catégories, etc.)

Amaryllis a dit…

Au moins tes posts s'affichent sur tn-blogs, les miens ne s'affichent pas :'( et pourtant je suis inscrite et mon blog figure sur le top :(:(:(:(

SSssSSssSS a dit…

@bilel: d'un point de vue purement pratique et technique je rejoins partiellement ta vision, mais d'un point de vue purement théorique et peut-être "philosophique", les blogs ça sert essentiellement à faire des échanges fructueux en tout domaine et voir ce que pensent les blogueurs comme tu verrais dans la vrai vie, à vrai dire je n'aime pas le foot cela ne m'empêche pas d'avoir des amis fanas de foot avec lesquels j'arrive à discuter de choses fort intéressantes (même s'ils appuient trop leurs exemples par leur bagage footballistique), mais bon, imagine un article politique qui péjorativement ne fait référence qu'au foot alors qu'il dit tout autre chose (c'est le style d'écriture dont je parlais), et bien google le mettrait surement dans un thème de sport ou de foot alors que le tag de l'utilisateur peut être politique, qui suivrons nous? N'est-il pas beaucoup mieux (quoique utopiste) de parvenir à satisfaire les deux côtés et laisser le soin à l'utilisateur de choisir sans canaliser ses choix dès le début?
Il faut dire que j'ai tendance à faire l'analogie entre blogs et vie privée, ou bien j'ai trop rêvassé depuis que j'ai étudié l'IA :D.

PS : moi aussi pour l'instant mon préféré c'est NetVibes sans que 'arrive vraiment à savoir pourquoi, parcequ'en terme d'intelligence il n'a pas de plus, à part quelques modules nés de partenariat (meebo par ex.), ou c'est peut être une question d'ergonomie qui est un peu loin du technique dont on parle maintenant, tu ne penses pas?

Anonyme a dit…

@ SWORDEDDINE :

N'est-il pas beaucoup mieux (quoique utopiste) de parvenir à satisfaire les deux côtés et laisser le soin à l'utilisateur de choisir sans canaliser ses choix dès le début?

C'est ce que je disais justement! Si nous partons d'une optique nativement Web 2.0, le Net serait une plateforme à la fois simple d'utilisation et répondant aux besoins oh combien différents et parfois complexes de ses utilisateurs.
Cette satisfaction que doit apporter le Web 2.0, on en est encore loin. L'ergonomie fait partie des axes qui sont à développer dans ce sens, et que Netvibes à réussi brillamment et intelligemment (toujours en comparaison avec les solutions semblables) à rendre plus adapté au contexte Web 2.0

Anonyme a dit…

finalement ce monde blogospherique est à l'image du reste des mondes... au bout d'un moment, on va definir des leader des suiveurs etc... le but des blog, je croyais que c'était de donner à chacun la possibilité de s'exprimer... l'edition aussi, c'est pas pour autant que les auteurs interferent dans la gestion des librairies... (peut etre que les editeurs le font)mais là n'est pas le probleme! alors ecrivez! ecrivez! ecrivez et Dieu reconaitra les siens...

SSssSSssSS a dit…

@tonton Jacob : :))) Tu as entièrement raison mais là n'est pas le vrai sujet, puisque moi aussi quand j'ai une hémorragie scripturaire j'envahis la une de tn-blogs :))) d'ailleurs je ne vais pas m'arrêter d'écrire pour autant ;)
Si tu remarquais la tournure qu'ont pris mes commentaires c'est tu verrais le vrai sujet, la preuve Bilel et Houssein deux informaticiens ont compris le fond de ma pensée, il ne s'agit que d'un problème d'ordonnancement et d'organisation de l'information pour une meilleure visibilité et pour l'optimisation de l'utilisation des unes des agrégateurs, loin de moi toute idée de censure !!! 7acha wa kalla

Anonyme a dit…

@ swordeddine : aya mellè on continue? hamdoulleh! je suis rassuré... c'est que des fois je suis un peu hoknè...lol
quoi qu'il en soit je crois qu'il y a de petits problemes effectivement d'annonce est ce volontaire ou non? mais tout ceci n'est pas dramatique! on continue! ça a le merite d'exister...

SSssSSssSS a dit…

@Tonton Jacon: tout à fait que la fête continue et qu'un déluge d'articles continue de déferler sur notre tunisphère, ça existe et personne ne peut arrêter la bête !!!
A bas la censure wakahaw :)

mahéva a dit…

On voit bien que depuis vendredi dernier, tu ne souffres pas de bloggorrhée!!!
De toute façon, c'est la même chose en ce qui me concerne, je souffre plutôt d'hypobloggorrhée.
Je pense qu'un blog est créé parce que le bloggeur veut exprimer ses idées. C'est comme si tu as un grand porte document mais qui est accessible aux autres. S'il est visible, c'est tant mieux; s'il ne l'est pas, ce n'est pas grave.
On ne va pas changer la fréquence de nos messages ou la qualité ou les opinions qui nous guident si on sait qu'on est plus visible.

SSssSSssSS a dit…

@Mahéva : oui ou peut être qu'il m'arrive aussi de travailler :p.
C'est vrai que j'ai pas l'imagination très fertile ces derniers jours.
T'as raison pour ce qui est de l'écriture, moi je dirais qu'un blog est une petite e-fenêtre sur les pensées et la vie des autres c'est tout.