Swordeddine's shared items

lundi 4 juin 2007

Mesdames vous n’avez que ce que vous méritez !!

Alors mesdames, on accuse toujours les hommes !!! Vous avez raison, c’est toujours facile de faire porter le chapeau aux autres, vous réclamez la liberté, la révolution sexuelle, mais la plupart n’assume même pas encore qu’elles soient libres, pas encore assez matures. Mesdames, mesdemoiselles, vous n’avez même pas milité une seconde ou fait une manif pacifiste pour réclamer votre dû de liberté, ce sont des hommes qui vous l’ont apportée sur un plateau d’argent, il est tout à fait normal qu’ils aient été libres de décider de quoi donner et quoi garder, ceux qui ont milité pour l’égalité, guidés par une conscience et une vision clairvoyante, ne peuvent pas aller contre leurs envies bestiales et leurs acquis masculins ataviques pour libérer vos parties génitales, il vous revient d'apporter la touche finale et féminine, comment voulez vous qu'on vous comprenne, il s'agit de vous de vos envies, nous n'avons pas vos hormones et votre hypothalamus pour comprendre.

Vous êtes les seules responsables du problème de virginité, si toutes les filles assumaient leurs sexualités plus aucun mec n’aura la phobie de croiser dans la rue quelqu’un qui a déjà couché avec sa femme. Ainsi toutes les femmes seraient supposées dépucelées jusqu’à preuve du contraire au lieu du statuquo où chacun prend sa femme pour la vierge Marie. Pourquoi ne pas généraliser aux yeux des hommes que vous êtes comme eux ? Pourquoi ne pas réclamer haut et fort votre liberté sexuelle ? Vous vous alignez à leurs demandes et caprices puis vous les trompez lâchement pour arriver à vous marier, pourquoi ne pas prendre en considération celles qui ont osé avouer et qui ont reçu de la compréhension en contre partie ? Vous ne croyez surement pas en la valeur du mot amour, par amour un homme en oublie jusqu’à son honneur parfois, et cette notion d’honneur, il n’en tient qu’à vous d’en changer le sens. Pourquoi êtes vous aussi lâches ? Les hommes qui veulent des vierges au moins sont honnêtes avec eux-mêmes et le crient haut et fort.

Malheureusement, vous n’en faites rien, vous êtes tout le temps entrain de pleurnicher, « …les hommes nous font ci, les hommes nous font ça… ».Putain y en a marre !!! Libérez vous de ce poids et imposez vous tel qu’il se doit, pourquoi se marier avec quelqu’un qui n’accepte pas ce que vous êtes réellement ? Pour être libre, libérez vous d’abord de la nécessité de se marier, ne prétextez plus le poids de la famille et tous les soi-disant autres obstacles, si ça vous tient tellement à cœur ça ne mérite pas quelques petits sacrifices? Vous voulez changer les choses en pleurnichant dans votre coin et en vous faisant recoudre? Il faut bousculer ces hommes montrez leur que vous n’en êtes pas dépendantes, que vous êtes comme eux, au lieu d’exaucer leurs vœux les plus chers en mentant.

Mesdames il s’agit de votre bien être, nous sommes très bien comme nous sommes, alors assumez vous et c’est à vous de changer les choses, si ça ne mérite pas, vous n’avez qu’à subir et svp arrêtez de nous emmerder !!!

45 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo. Tu as parfaitement raison.

J'approuve totalement. Il faut faire ses choix et les assumer entièrement.

Et puis, où mène le mensonge?

Quelle relation peut se bâtir solidement lorsqu'elle est basée sur un mensonge?

C'est ce que je n'ai jamais pu comprendre!

Pourquoi se faire recoudre? Un homme qui accorde plus d'importance à un bout de chair qu'à une personne mérite-t-il un sacrifice ou geste quelconque?

Mira a dit…

ça existe encore des hommes qui veulent des femmes vierges?

SSssSSssSS a dit…

@Massir: Tu as raison massir, s'il ne veut pas voir au de là de cette membrane, qu'il reste aveugle, parceque les substituts à la pénétration vaginale c'est pas ce qui manque à une fille qui veut rester vierge...

@Mira: malheureusement oui, tu devrait t'en douter.
On dit que "l'homme veut être le premier dans la vie de sa femme, et la femme veut être la dernière dans la vie de son homme"
C'est la femme qui doit faire accepter la réalité aux hommes parce qu'au fond, tous les hommes préfèreraient une vierge ;) Et il serait hypocrite de la part d'un homme s'il disait être complètement indifférent au sujet.

Anonyme a dit…

excellente question Mira

Anonyme a dit…

Je pense aussi que ce genre d'operations ne devraient plus avoir lieu.
L'homme comprendra qu'il doit choisir une femme en se basant sur ses qualités morales et non sur ce bout de tissu "refait"!!!
Il faut assumer ses actes, meme si la fille estime qu'un garcon a profité de sa naiveté, c'est fait...

SSssSSssSS a dit…

@Emma : ce genre d'opérations existe à cause des exigences d'une société hypocrite. Je connais des des filles qui ont accidentellement perdu ce bout de chair et qui ont trouvé refuge en ce genre d'opérations à cause des exigences d'une société qui croit en ses propres mensonges.
Celui qui croit que ce bout de chair est une garantie indéniable de la qualité ISO 9002 de la virginité de sa femme est un conard de première.
En même temps les femmes doivent affronter la réalité et arrêter de semer la confusion dans les esprits de tous et qu'elles assument leur sexualité ou qu'elles se retiennent à jamais, elles sont encore plus coupables que les hommes de cette supercherie...

Anonyme a dit…

Un jour je suis allée consulter une gynéco pour une inflammation aux niveaux de mes parties génitales, je n'avais jamais couché avec aucun homme ni même dépassé le cap des baisers, ce jour là en m'examinant, elle m'a dit que ça n'était rien, et qu'il s'agissait d'un champignon, tout ce qu'il y a de plus bénin, mais qu'il fallait que je fasse attention lors de mes prochains rapports sexuels et exiger le préservatif le temps que le traitement finisse, alors je lui ai dit que je n'ai pas de rapports sexuels et que j'étais vierge, à mon grand étonnement, elle a souri et m'a dit qu'elle était compréhensive et que je n'avais pas à lui cacher quoique ce soit, bref, elle a tenu bon et c'est là que j'ai compris qu'elle ne rigolait pas, je me suis effondrée devant elle en pleurs, elle n'a rien compris au début et puis elle m'a demandée de m'assoir, pour parler de ça, elle m'a posé toutes sortes de questions, si je me rappelais pas de quelque chose quand j'étais petite, ou si je ne me suis pas faite mal en me lavant ...
J'ai été effondrée à entendre tout ça, ce qui devait être une visite banale s'est avéré une catastrophe, après je me suis faite une raison, ma gynéco m'a convaincue et j'ai fait la chirurgie réparatrice...
Je ne crois pas que je suis hypocrite parce que je veux me préserver pour le mariage et j’y ai veillé toute ma vie, non pas pour un homme mais pour moi-même. Mais maintenant est ce que je dois en parler pour ne pas être traitée de menteuse? me croirait-il si je lui racontais tout? Pour l'instant je ne sais pas parce que je n'ai pas encore rencontré l'homme de ma vie, peut-être je lui ferais assez confiance pour tout lui dire et me soulager et peut être que j'aurais trop peur de le perdre parce que je l'aime trop et je ne veux pas de risques...

Dans quelle catégorie me placez vous ?

Abdou a dit…

@Anonyme: Un Conseil d'ami, de frère, de père et tout ce que tu veux.

N'avoues jamais ça.
Que ce secret meurt avec toi.

SSssSSssSS a dit…

@Anonyme: ton honnêteté n'est pas à remettre en cause, je n'écris pas en tant que juge ou donneur de leçon et encore moins en tant que sage, j'ai écrit ça, parceque j'ai trop lu sur ce sujet et jamais personne n'est venu réclamer aux femmes leurs devoirs d'affronter cette situation de schizophrènes.
Pour ce qui est de ton cas, c'est assez exceptionnel quoique assez fréquent, les filles qui ont l'hymen élastique et qui ne se rompt pas, les filles qui naissent avec des déchirures au niveau de l'hymen, celles qui ont eu des accidents quand elles étaient bébé etc etc, malheureusement elles sont vierges mais le bout de chair qui fait guise de garantie n'y est plus et personnellement dans ce genre de cas et dans une société telle que la notre, j'estime que tu n'es pas concernée par le cas traité.tu ne fais partie ni de celles qui veulent coucher avant le mariage et qui veulent faire accepter ça aux hommes et encore moins de celles qui trompent leurs époux en se "reviergifiant" chirurgicalement.
Ton secret n'est pas un mensonge en soi, mais le jour venu tu sauras exactement quoi faire, et tout dépendra de la personne qui sera en face de toi !!!
bon courage et merci pour ton courage

Anonyme a dit…

D'accord avec SwordEddine!

Anonyme a dit…

Bravo , tu a trés bien résumé la situation de la femme tunisienne , depuis 50 ans ,tout le monde pense que la femme tunisienne est libre ,libérée , à l'avant garde des femmes arabo-musulmanes , alors qu'il n'en est rien , c'est une pseudo-liberté de facade .
La raison est simple comme tu l'a dit , en 1956 elle n'a rien réclamé, elle n'a pas milité, elle s'est vue "infligée" cette liberté, sans réellement savoir de quoi il s'agit .
les suffragettes en Europe ont milité des années durant pour avoir le droit de vote , nos femmes l'ont eu sans le réclamer une année aprés l'indépendance , or nous savons tous qu'une chose mal acquise ne fructifie jamais , et c'est un peu ce qui se passe chez nous .
La liberté de la femme concerne tout autant la femme que l'homme , or ce dernier était complétement ignoré , alors que tout le travail de fond devrait fait avec l'homme , avant même la femme , et c'est ce qui explique l'attitude des hommes vis à vis de la virginité notamment .

SSssSSssSS a dit…

@Anonyme 17 : tout à fait d'accord moi aussi, quoique bien sur je ne voudrais pas tomber dans la généralisation, il y a encore des femmes qui tiennent à leur virginité autant qu'il y a des femmes qui sont vraiment libres, responsables et qui s'assument entièrement. Malheureusement la majorité vit encore avec l'idée qu'elles doivent trouver un homme pour la prendre sous son aile et pour ce faire elle doit être le modèle type qu'il attend. Pourquoi ne penseraient-elles pas que nous aussi, devons nous aligner à leurs caprices et demandes dans des sujets plus profonds et plus vitaux que l'exigence des cadeaux, des bijoux et des salles de mariage!!

takamaka a dit…

Les tunisiens ...
Le mec évoque un problème fondamentale, et les gens imkabbchin fi -en français svp- la chirurgie réparatrice.
sworeddine, mon ami, je sais que tes chères lecteurs sont passé à coté d'un grand truc, tu leurs parle d'une révolte à la taher hadded et eux ils parlent de virginité, comme si une fille se résumait à ça, un bout de chère comme t'as dis...
Moi, je t'ai compris, et j'adhère à tes idées (on a déjà le même clavier devant nous...)
Et puis les femmes, ça a toujours étaient les femmes, même Sigmund Freud n’en a rien compris et les a comparé à un continent noir…
Cependant, les femmes entant qu’entité, ne franchiront jamais le cap, et attendrons qu’un homme les guide dans leurs révolte, mais va voir ce qu’a cette homme derrière la tête, parce que nous les hommes, s’il y’a de la femelle dans l’air, nos fonctions cérébrales changent de stratégie…
Enfin, excellent coup de gueule swordeddine, et t’inquiète, c’est peut être ta futur fille qui réalisera tes rêves…
Ciao.

Anonyme a dit…

très bon article
édifiant et percutant!

Anonyme a dit…

Je suis d'acord avec on mérite la société dans laquelle on vit. Après tout les femmes ont la réputation d'être les gardiennes du temple de la morale. Réputation non usurpée , et qu'on a constaté à l'époque la grèce antique où la 1ère épouse était la gardienne de la maison et de sa propre vertue (ainsi que celle des ses filles)tandis que monsieur folatrait ailleurs .
Mais la repsonsabilité est celle du groupe. Individuellement les femmes sont prises entre le regard de la société, l'éducation inculquée par sa mère, ses désirs et un soupson de complexe d'électre. Allez trouver votre chemin dans tout ça. Je comrpends l'anonyme qui a décidé de passer par la chirurgie et je comrpend également les filles qui succombent à l'amour, puis se refont une virginté parce qu'il faut bien se marier et que c'est ce qu'elles ont toujours appris (bien que je n'approuve aucun des deux)
De la même façon les garçons sont coincés entre leur côté petit garçon (complexe d'oedipe), ce qu'attend la société de lui (un garçon ne pleure pas,). Et ce qu'attend son père de lui (lui passer le témoin, qu'il soit à la fois son clone et un casanova avec les filles des autres, donc sa projection).
Chacun fait ce qu'il peut suivant le milieu où il a vécu, Bien su^r , je voudrai que les femmes se révoltent. Mais en toute honnêteté, je me verrai mal aller brûler mon soutien gorge (comme ces dames du MLF) sur la place du 7 novembre (bien que ça ferait une jolie animation) .Je me verrai mal aussi raconter ma vie sexuelle à qui veut l'entendre , je suis comme Brassens moi "A toute exhibition, ma nature est rétive, Souffrant d'une modestie quasiment maladive"
Alors je fais mon petit chemin, j'ai la chance d'avoir des parents qui se battent contre les réflexes sexiste que leur a inculqué leur famille et la société. Et qui me laissent décider de ma vie sans la juger.je me bats contre les préjugés de tous (et toutes) sur les forums et avec mes amies (puisque j'ai déjà quelques idées sur le sujet qui ne doivent pas grand chose à la société, et que je n'ai pas besoin de m'en convaincre). J'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent puisque chaque génération de femmes produit des filles presque tout aussi renfermées et complexées que les précédentes. Et ce qui est pire c'est qu'elles s'en arangent de cette liberté en demi-mesure, elles l'aiment bien et ont l'impression de gagner sur les deux tableaux.
Mais sait-on jamais peut être le siècle prochain? (tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir)

Anonyme a dit…

L'histoire d'anonyme est particulière.
Est ce que son mari la croira si elle lui raconte son histoire, il lui dira, pourquoi avoir eu recours a l'operation dans ce cas.
Je pense qu'elle doit oublier tout ca... meme si je desapprouve le recours a ces opérations et le mensonge

SSssSSssSS a dit…

@Trainspotting: là comme tu dis tu es le cas d'une fille qui ne se sent pas concernée puisqu'elle est contre ces pratiques, elle comprend la société où elle vit, sans vouloir participer activement à un quelconque mouvement, épaulé en cela par des parents tels qu'on en trouve peu de nos jours. Mon article traite un sujet plus spécifique, il ne s'agit pas de chaque femme de cette société, il s'agit de celles qui crient tout le temps et se révolte en insultant les hommes et leurs mentalités moyenâgeuses, c'est à celles là que je m'adresse, en disant si ça vous tient tellement à coeur imposez vos idées et apportez la touche féminine à cette liberté dont vous ne maitrisez ni les secrets ni les avantages. Sinon j'approuve entièrement que les femmes sont entrain d'enfanter des générations de plus en plus renfermées, c'est simple parceque l'héritage de liberté supposé transmis par les femmes n'est connue ni maitrisé par aucune. Un professeur ne peut pas enseigné un cours qu'il ne maitrise pas!! N'est ce pas?

Anonyme a dit…

@swordeddine:Mais je cris aussi comme toutes les autres , et comme les autres je ne vais pas manifester , ni imposer mes idées. Pour la même raison d'ailleurs qui fait que les hommes qui sont convaincus de la nécessité de la démocratie crient sans arrêt contre le pouvoir et se plaignent de l'état actuel des choses mais n'imposent pas leurs idées. et ne font pas de révolution.Partagés entre la trouille et le défaitisme, aussi bien la femme tunisienne qu les tunisiens en général n'agissent pas pour réclamer et imposer ce qui leur est du.

Contrairement à toi , je ne le leur reproche. On a la société qu'on mérite .
Mais je crois que la liberté ça s'apprend, le problème étant que l'histoire qu'on nous enseigne à l'école a élminé les femmes de l'équation, les historiens ont plus ou moins effacé leur héritage , leur apport, il n'y a que l'histoire des hommes tunisiens pas celle des femmes tunisiennes (en dehors de quelques mots dans le manuel scolaire sur la Kahéna) . Connaitre son histoire, c'est déjà avoir une continuité, une vision qu'on peut défendre.
Aujourd'hui la femme tunisienne a toujours l'air d'être née hier. Et le seul témoignage de son histoire se concentre sur les recettes de cuisines ou les astuces pour s'occuper de leur foyer.
Et c'est ce qu'elles finissent par défendre leur foyer parcequ'elles n'ont pas d'autres modèles (à part ce lui de leur mère et grand-mère),
elles n'ont ni poète , ni résistante , ni chef politique qu'elles peuvent prendre pour modèle. Et elles n'ont n'auront pas si les historiens continuent à masquer leur existance.

SSssSSssSS a dit…

@trainspotting: je suis déçu de ta conclusion! Donc selon toi, je suis entrain de condamner??
Puisqu'il faut dire les choses comme elles sont et éviter les discours sinueux et incompris, je vais t'exposer le but de ma note, je suis pour le changement de cette mentalité, je suis pour l'égalité homme-femme à tous les niveaux, mais je ne veux pas m'aveugler par ces soi-disant acquis des tunisiennes, parceque ce n'est pas à la femme tunisienne que revient le mérite, mais à des hommes tunisiens aux idées avant-gardistes.
Je n'appelle pas au militantisme ni aux révoltes appuyés de vandalismes, de scandales et de banderoles et en parlant des manifs je parlais des femmes qui ont participé activement à leur liberté de part le monde et qui en maitrise maintenant toutes les facettes parcequ'elles en sont conscientes de leurs acquis au contraire de la majorité des tunisiennes.
Ta comparaison avec la liberté doit être nuancé parceque une fille qui n'est pas vierge en Tunisie ne se fera surement pas arrêtée, par contre elle vit dans la phobie de ne pas se marier et si ce sacrifice est plus grave que sa liberté qu'elles arrêtent de condamner la mentalité masculine, puisque entre autre elles y sont pour quelquechose.
Tu crois réellement que c'est la faute aux historiens? Je crois que si elles sont imperceptibles c'est à cause de leur rareté.

Autre chose je ne veux pas d'une métamorphose sociologique profonde avec retournement brutal de mentalité, ça aussi à l'instar de la liberté brusquement apportée aux femmes, ne marcherait pas, j'appelle les femmes à apprendre aux hommes à accepter la réalité dans laquelle ils vivent aveugles au lieu de se voiler la face et de réclamer une vierge à la quelle plus personne n'y croit et je crois que la mentalité de l'homme commence à évoluer sauf qu'elle est accompagnée par une peur féminine exponentielle.

Anonyme a dit…

je parlais des femmes qui ont participé activement à leur liberté de part le monde et qui en maitrise maintenant toutes les facettes parcequ'elles en sont conscientes de leurs acquis au contraire de la majorité des tunisiennes."
Les femmes en europe qui ont intégré cette liberté ont vécu mai 68 et son lot de liberté sexuelle. Peu de gens savent que cette révolution sexuelle a pour origine profonde le fait que les étudiants garçons n'avaient pas le droit d'aller dans les cités des filles (donc une pulsion bien masculine). Autre point cette révolution s'est traduite aussi en manifestations , des femmes qui demandaient la propriété de leur corps et l'égalité des droits. Le MLF (et son lot de soutiens gorges brulées) n'était pas uniquement la conséquence au changement de mentalité , il a participé à changer les femmes et leur vision d'elles-mêmes (une révolution a donc éténécessaire). Les écrivains et artistes hommes et femmes ont participé à ce changement.

La différence avec la Tunisie , c'est que les meneurs de mouvement étaient mixtes alors que chez nous ils étaient masculins, et pour cause les femmes étaient illetrés, aujourd'hui après avoir acquis sont demander ses droits elles se sont enfoncées comme leur collègues masculins je dirais dans la paresse intellectuelle

"Ta comparaison avec la liberté doit être nuancé parceque une fille qui n'est pas vierge en Tunisie ne se fera surement pas arrêtée, par contre elle vit dans la phobie de ne pas se marier et si ce sacrifice est plus grave que sa liberté"
Elle vit dans la phobie d'être rejetée par la société, ce qui n'est peut être pas pire que la prison mais parfois aussi destructeur moralement . En prison on a au moins le plaisir de se faire passer pour un héros devant ses pairs, si la belle famille vous fait une réputation de pute auprès de qui passeront-elles pour des héroines (elles n'auront plus le plaisir de passer pour des saintes et des vierges marie). La solitude est leur lot dans deux cas. Je trouve tout de même assez réducteur de résumer la liberté de la femme à la liberté sexuelle, et la liberté mentale, la libération de la tutelle dans tout ça?

"par contre elle vit dans la phobie de ne pas se marier et si ce sacrifice est plus grave que sa liberté qu'elles arrêtent de condamner la mentalité masculine, puisque entre autre elles y sont pour quelquechose."
je ne connais pas d'exemple de femmes mariés qui ont accepté le sacrifice de leur liberté et qui une fois le trophée obtenu condamnent la mentalité masculine par rapport aux droits de la femme. En général c'est à ce moment là qu'elles font un retour vers les valeurs traditionnelles pour contrer les jeunettes qui vont leur prendre leur mari. S'ils ont la phobie de ne pas obtenir de mari elle feront la chirurgie , se rangeront comme tout le monde et elles changeront de discours par rapport aux libertés de la femme. Donnes moi un contre exemple.


"Tu crois réellement que c'est la faute aux historiens? Je crois que si elles sont imperceptibles c'est à cause de leur rareté." J'ai lu un seul bouquin écrit par une femme d'ailleurs qui parlaient de ces cas (qui ne sont pas aussi rares que tu le crois) maintenant la question est pourquoi nos historiens hommes n'ont parlent pas.Pourquoi aucun des cas n'est dans les manuels


"Autre chose je ne veux pas d'une métamorphose sociologique profonde avec retournement brutal de mentalité, ça aussi à l'instar de la liberté brusquement apportée aux femmes, ne marcherait pas, "
C'est la classe intellectuelle qui doit préparer le changement et pousser à ce que Mme tout le monde se sorte de la tutelle ou elle vit
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle s'y prend comme un pied.

"j'appelle les femmes à apprendre aux hommes à accepter la réalité dans laquelle ils vivent aveugles au lieu de se voiler la face et de réclamer une vierge à la quelle plus personne n'y croit et je crois que la mentalité de l'homme commence à évoluer sauf qu'elle est accompagnée par une peur féminine exponentielle. "
Je crois qu'il serait difficile de demander aux femmes qui comme je l'ai dit sont bien contentes en majorité de leur semi-liberté d'apprendre aux mecs à évoluer. Et puis le culte de la virginité leur permet de se prémunir contre les les S... qui leur piquent les mecs mariables sous le nez, alors compter sur ces femmes là pour produire des mecs moins macho serait utopique.Une étape intermédiaire d'éducation de ses femmes serait d'abord nécessaire.
Comment leur apprendre à défendre leur valeur intrinsèque si elles ne se voient en femme , mère fille. C'est en leur donnant d'autres modèles qu'on pourra le faire. (en tout cas c'est une piste à exploiter)
Quand à la soit disant mentalité évolutive des hommes, je dirais qu'elle évolue à peu près au même rythme que celui de la femme, quand je vois certaines discussions sur les forums tunisiens , on se pose des questions, Bourguiba et Tahar Haddad me paraissent aujourd'hui comme l'exception qui confirme la règle.

TUNISIENDOCTOR a dit…

bravo sword

Monsieur-bien a dit…

Je trouve que tu a un style d'ecriture qui est assez exceptionel et on ne peux que se plier à tes idées car elles contiennent une force de persuasion naturelle.
Mais je tenais quand meme à te rappeller que si des Hommes comme Bourguiba, Haddad pour ne citer que ces deux là ont existé, s'ils ont pu developper leur idées, leur donner un sens, c'est certainement grace à des femmes: la mere, la soeur, la tante, l'epouse....Et de toutes façons je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas eu de mouvement feministe en Tunisie ( 1933 Premiere Medecin femme formée a l'ecole de medecine de Paris, 1930/1950 mouvements independantiste des jeunes musulmanes, 1956 le safsari et le voile ont commençé à devenir l'exception ...Ceci dit c'est vrai elles ont été ecartée de la politique et l'independance bien que leur donnant des acquis theoriques ne leur a pas donné l'egalité immediate dans le monde des affaires ou dans le monde de la politique.
Par contre là ou je suis entierement d'accord avec toi c'est concernant l'hypocrisie qui prevaut dans notre societé aujourd'hui, ces contradictions presque ridicules en copiant un modele occidental et afficant des principes soit disant de chasteté evidement hypocrites et loin d'etre respectées...Mais il ne faut pas oublier non plus que le poids de notre culture de notre religion y est pour beaucoup et que peut etre à terme un certain equilibre pourrait ressugir qui a mon sens serait dans la moderation du mimetisme des occidentales - le coté vestimentaire et esthetique m'a tu vue - mais plus s'approfondir dans le coté culturel et academique ce qui en definitif nous ramenerait je pense à la situation ideale de la Tunisienne telle qu'elle etait dans la vision des precurseurs qui lui ont donné cette liberté. :)

Naddo_O a dit…

j'ai vu ce post passer et je n'avais pas eu le temps de le lire, heureusement que je suis revenue faire un tour par là ! :))

eh ben, c'est ce qui s'appelle mettre les points sur les i! et je ne peux qu'être d'accord avec bcp de choses que tu dis ici. Certes le ton secoue un peu, mais il faut de ça aussi pour réveiller.

Il n'y a rien de plus agaçant que des gens qui se plaignent et qui en même temps subissent volontairement ce dont elles se plaignent. le pire c'est la soumission étudiée, codifiée, pesée et mesurée.

Je peux comprendre qu'une fille ait des doutes, des craintes et se pose la question "est-ce qu'on m'acceptera ainsi?" , mais merde à la fin, de deux choses l'une soit on s'assume et dans ce cas on ne pourra de toute façon pas se marier avec un homme qui n'acceptera pas ce que l'on est, soit on n'est pas prêt à franchir le pas et dans ce cas on se préserve.

Quant aux cas de rupture accidentelle, sincèrement si un jour une femme qui perdu sa membrane accidentellement se fait jeter par son fiancée pour ça, c'est qu'il n'a aucune confiance en elle et qu'il donne de l'importance à un détail physique plus qu'à la femme qu'il est sensé aimer et avec qui il dit vouloir passer sa vie, et dans ce cas, ce n'est qu'un pauvre mec qui ne mérite pas qu'on le regrette.

De toute façon, on ne pourra pas revendiquer une liberté qu'on n'est pas prêt à exercer soi même. Ce n'est pas en pleurnichant que les choses vont changer, mais ce qui est plus grave c'est cette hypocrisie généraliser.

Se faire recoudre !! non mais n'importe koi!

Téméraire a dit…

Dommage j'arrive en retard, je me demande pourquoi je ne me suis pas rendu compte de ton article. Bon passons.

@Anonyme : Je te classe parmi les Amnésiques ou aux cas post-Alzheimer (juste pour rire)

@Swordy : Donc, donc donc, Fdhahtna.
Tu joues avec nous ou contre nous. Pourquoi leur dévoiler le chemin de nous narguer. C'est vrai qu'elles sont sur la bonne piste mais elles avancent à très petit pas comme si elles patinaient sur place et maintenant tu leurs montre carrément le raccourcis. 3ib 3lik.

Comme les dés sont joués, je ne peux qu'avouer que tu as bien raison. Nous les hommes nous sommes en train d'exploiter une situation dans laquelle nous avons mis les femmes, mais Keep in mind, elles ne pourront jamais se libérer de cette situation si nous leurs donnons pas la clé qui sont des concessions sur nos coutumes MASCULINES. La question qui doit se poser encore, sommes-nous (les Mâles) déjà prêt à donner ses concessions et si nous refusons et que nous rentrons dans un bras de fer (avec les Dames) qui résistera le plus longtemps?

SSssSSssSS a dit…

@Trainspotting : Je crois que la paresse intellectuelle est devenu une donne internationale de nos jours, elles sont loin les années où des révolutions pareilles pouvaient se produire, nous sommes très vite passée à une société de consommation sans avoir amorcé quoique ce soit c'est encore un tour de force dont nous ne maitrisons aucune facette, nous sommes devenus malgré notre paresse des homo-economus ou chacun ne pense qu'à conserver un certain équilibre même "dénoué de toute valeur et morale".

Par sacrifice j'entendais le sacrifice de ne pas se marier, c'est de cette phobie qu'il est question le célibat de nos jours est perçu comme une maladie mortelle incurable à partir d'un certain âge et pour éviter cette maladie les femmes sont prêtes à tous les sacrifices.

Tu sais moi-même si me marie et si j'ai une fille je me recloitrerai dans es traditions qui me protègent en tant que père, en tant que mari et en tant que personne qui veut juste une petite vie tranquille avec sa petite famille. La révolution est rarement partie de pères de familles uqi ont un enjeu considérable, en plus le problème évoqué concerne beaucoup plus les célibataires en droit de vivre comme elles veulent n'est ce pas?

Concernant les forums et les discussions masculmines elles sont partout pareilles, il suffit que tu entres une seconde dans un endroit où règne la testostérone dans la plus ouverte des sociétés et tu entendras pire que ce que tu lis dans les forums, c'est une question de civisme qui se vit en endroits mixtes.
Je te rejoins sur lamentalité de quelques uns mais quand tu dis que Tahar Hadda et Bourguiba sont une exception, tu ne fais qu'insulter ceux qui pensent comme eux et qui partagent leurs idées, ces idées qui vous donnent tout ce dont les hommes vous ont privé durant des millénaires d'existence.

PS : Tu as une vision très pessimiste en général est ce que c'est l'effet du livre Trainspotting?

SSssSSssSS a dit…

@Monsieur Bien : Merci pour le compliment, et excuse moi de te contredire, avoir une femme médecin ça veut dire qu'elle a eu le droit de travailler et ce n'est, malheureusement, pas elle qui se l'est appropriée toute seule ce sont les hommes qui lui ont donné ce droit. Le Sefseri s'est fait rare parceque Bourguiba et Haddad l'ont voulu, je n'enlèverai pas pour autant le mérite des femmes qui ont résisté et contribué à la réalisation de ce qu'on promulgué les pionniers de l'époque.
J'espère que ce que tu as dit en fin, pourrait être réalisable surtout en ce qui concerne la culture parceque c'est la chose la plus rare et la plus menacée d'extinction dans le monde. ;)

SSssSSssSS a dit…

@Téméraire : je crois que même si on les ramène au bout de ce chemin, elles ne feront que reculer, crois moi s'il n'y avais pas le "féminisme d'état" en Tunisie, elles auraient perdu encore plus du terrain et des libertés. J'espère qu'on trouvera notre chemin ensemble et le juste milieu, pas la peine de ressembler comme deux gouttes d'eau aux occidentales, nos femmes ont leurs acquis et cultures et peuvent se creuser leur place moyennant un peu de bonne volonté.
Allez mesdames à vous de jouer, ici c'est pas que le meilleur gagne, parceque si on s'y prend de la bonne façon nous avons tous beaucoup à gagner, à commencer par l'abolition de l'hypocrisie et la médisance.

SSssSSssSS a dit…

@MetallicNaddou : comment veux tu que la fille sache qui sera son mari et dans quelles conditions elle l'épousera, encore de nos jours beaucoup se marient par intérêt ou à défaut d'avoir trouvé l'amour.

Anonyme a dit…

J'arrive aussi en retard :(

Très bon post, ça résume tout;)

Mais t'oublis une chose, peut être que les femmes doivent militer pour changer la mentalité des tunisiens mais qui d'entre nous va risquer sa vie pour les autres!! parceque à mon avis pour avoir à réaliser ça, des milliers de vies féminines se verront détruire. je sais, je suis peut être égoiste mais c'est la réalité, une fille défleurée risquerait réélement son amour si l'homme qu'elle aime "mrabat"? à mon avis, nulle n'oserait faire ça. Elles préfèrenet toutes se cacher derrière cette pratique (ni vu ni connu) et vivre heureuses sous leurs tois d'amour.

Sinon, d'un oiel loin, je suis contre cette pratique,enfin seulement ppourles cas d'un accident ( et pas sexuel) parce que sinon on ASSUME, c'est ma devise dans la vie!

Ceci étant dit, je remercie dieu pour l'homme que j'épouse !

SSssSSssSS a dit…

@Amaryllis : juste une chose, tu épouses Tahar Hadded?

Anonyme a dit…

@ sword: tu ne crois pas si bien dire ;)

Anonyme a dit…

@swordeddine :

"Par sacrifice j'entendais le sacrifice de ne pas se marier, c'est de cette phobie qu'il est question le célibat de nos jours est perçu comme une maladie mortelle incurable à partir d'un certain âge et pour éviter cette maladie les femmes sont prêtes à tous les sacrifices."
A la fin de ton texte tu parles du deuxième type de sacrifice.
C'est le propre de l'être humain de chercher l'amour ou de vouloir transmettre ses gènes en enfantant, les femmes en cela ne diffèrent pas du sexe opposé (sans compter la société et leur éducation qui les y préparent).
Qu'on leur demande de sacrifier l'idéal du mariage , soit, mais qu'elles doivent tout sacrifier les enfants (les enfants en union libre sont promis à une vie infernale) , et l'espoir d'aimer librement aussi (puisque la société les surveille). C'est dur, très peur sont capables de l'accepter. Je sais que le sexe opposé a certainement d'autres tourments, mais ils me semblent tout d'un coup moins décisifs avec moins de choix cornéliens que celui là. . Et tu ne peux pas croire décemment que toutes les femmes vont faire le coeur léger ce choix là.


"Tu sais moi-même si me marie et si j'ai une fille je me recloitrerai dans es traditions qui me protègent en tant que père, en tant que mari et en tant que personne qui veut juste une petite vie tranquille avec sa petite famille. " je connais des exemples comme toi dans ma proche famille, j'espère un jour être encore assez lucide pour ne pas avoir ce genre de réflexes, ou que mon futur compagnon saura être lucide et me jettra un seau d'eau sur la tête

"La révolution est rarement partie de pères de familles qui ont un enjeu considérable, en plus le problème évoqué concerne beaucoup plus les célibataires en droit de vivre comme elles veulent n'est ce pas?" ouais mais je croyais être la plus pessimiste des deux


"Je te rejoins sur lamentalité de quelques uns mais quand tu dis que Tahar Hadda et Bourguiba sont une exception, tu ne fais qu'insulter ceux qui pensent comme eux et qui partagent leurs idées, ces idées qui vous donnent tout ce dont les hommes vous ont privé durant des millénaires d'existence." Hacha wa kella , c'était une exagération de ma part

"PS : Tu as une vision très pessimiste en général est ce que c'est l'effet du livre Trainspotting? " le livre m'a rendu optimiste, c'est la discussion avec des jeunes filles de mon âge qui m'a rendu pessimiste. Car je crois dans le fait qu'elles seront le moteur de la génération de demain. Et si c'est ça le moteur, je garde pas beaucoup d'illusions sur le parcours.

Anonyme a dit…

@swordeddine :

"Par sacrifice j'entendais le sacrifice de ne pas se marier, c'est de cette phobie qu'il est question le célibat de nos jours est perçu comme une maladie mortelle incurable à partir d'un certain âge et pour éviter cette maladie les femmes sont prêtes à tous les sacrifices."
A la fin de ton texte tu parles du deuxième type de sacrifice.
C'est le propre de l'être humain de chercher l'amour ou de vouloir transmettre ses gènes en enfantant, les femmes en cela ne diffèrent pas du sexe opposé (sans compter la société et leur éducation qui les y préparent).
Qu'on leur demande de sacrifier l'idéal du mariage , soit, mais qu'elles doivent tout sacrifier les enfants (les enfants en union libre sont promis à une vie infernale) , et l'espoir d'aimer librement aussi (puisque la société les surveille). C'est dur, très peur sont capables de l'accepter. Je sais que le sexe opposé a certainement d'autres tourments, mais ils me semblent tout d'un coup moins décisifs avec moins de choix cornéliens que celui là. . Et tu ne peux pas croire décemment que toutes les femmes vont faire le coeur léger ce choix là.


"Tu sais moi-même si me marie et si j'ai une fille je me recloitrerai dans es traditions qui me protègent en tant que père, en tant que mari et en tant que personne qui veut juste une petite vie tranquille avec sa petite famille. " je connais des exemples comme toi dans ma proche famille, j'espère un jour être encore assez lucide pour ne pas avoir ce genre de réflexes, ou que mon futur compagnon saura être lucide et me jettra un seau d'eau sur la tête

"La révolution est rarement partie de pères de familles qui ont un enjeu considérable, en plus le problème évoqué concerne beaucoup plus les célibataires en droit de vivre comme elles veulent n'est ce pas?" ouais mais je croyais être la plus pessimiste des deux


"Je te rejoins sur lamentalité de quelques uns mais quand tu dis que Tahar Hadda et Bourguiba sont une exception, tu ne fais qu'insulter ceux qui pensent comme eux et qui partagent leurs idées, ces idées qui vous donnent tout ce dont les hommes vous ont privé durant des millénaires d'existence." Hacha wa kella , c'était une exagération de ma part

"PS : Tu as une vision très pessimiste en général est ce que c'est l'effet du livre Trainspotting? " le livre m'a rendu optimiste, c'est la discussion avec des jeunes filles de mon âge qui m'a rendu pessimiste. Car je crois dans le fait qu'elles seront le moteur de la génération de demain. Et si c'est ça le moteur, je garde pas beaucoup d'illusions sur le parcours.

Big Trap Boy a dit…

والله عندك الحق في كل كلمة قلتها يا سيف الدين إلا في هاذي

"Celui qui croit que ce bout de chair est une garantie indéniable de la qualité ISO 9002 de la virginité de sa femme est un conard de première."

على خاطر حسب علمي إيزو 9002 ماعادش موجودة ودخـّلوها هي وال9003 في 9001

:D

Big Trap Boy a dit…

هاني زدت ثبتت

:)

SSssSSssSS a dit…

@BTB : Ya weldi rani ma nefhemch yesser fel les normes ISO ama les normes tunisiennes ya khouya chay yfadded !!!

Anonyme a dit…

@sword
zid 7élélhom 3inihom zid :))

@mira
"ça existe encore des hommes qui veulent des femmes vierges?" chnowa tkarkar fiha, où est ce que tu vie toi?

@emma, takamaka & tlmd
Bout de tissu, bout de chaire....les gens pensent pas à ce bout de tissu en tant que soit mais il y a tout un "mécanisme", toute une pensée derrière et c'est en rapport avec les qualités de la filles, son mode de reflexion, sa personnalité....donc ne me dites plus bout de tissu et je ne sais quoi, vous savez d'ailleurs tous qu'il ne s'agit pas simplement du hymen dans cette histoire!
willi mangouba wit7éb tbayés 5alli tbayés, willi mat7ébéch mat7ébéch willi, mézélét mattarch9étch, wélli mtarch9a min blassa o5ra....y a de tout et tout le mode peut choisir son mode de vie c tout!

PS:Je m'excuse si je vous choque avec ce langage que j'ai utilisé, je compte sur votre fair play!

@sword
Plus un mot, parles plus toi!

SSssSSssSS a dit…

@Walid: Ok je laisserai le soin aux lecteurs de te dire ce qu'ils pensent du fait que tu prennnes les filles pour des chambres à air rafistolables par des mécaniciens cyclistes.
Et bien quand celles que tu aura prise pour femme s'avèrera "mbayssa" comme tu as dit, tu vas voir que le mécanisme dont tu parles fonctionnera comme si de rien n'était, là nous parlons franchise et responsabilisation, alors que tu parles mécanisme. Tu serais étonné de voir comment les chirurgiens (les cyclistes d'après ton langage) sont habiles dans le raccommodage de ton mécanisme si cher ;)
Si toutes les femmes prenaient leurs responsabilités, tu auras alors plus de transparence et si tu prends cette soi-disant vertu qu'est l'hymen au premier degré dans tes choix alors tu pourrais peut être éviter de te marier à une "mbayssa"... Et laisse les autres faire leur choix et peut être aussi que tu apprendras la courtoisie et le respect en étant traité avec franchise et honnêteté de la part de l'autre sexe.
Bien à toi ;)

Anonyme a dit…

@Sword
Je t'ai dit de te taire :)
T'as pas lu mon PS???
Et puis comment ose tu faire des jugement "arbitraires" sur ce que je pense....je crois que tu te trompe!
Sérieusement, ce qui m'intrigue plutôt ce sont les victimes dans tout ça, on peut se retrouver dans le cas de filles violées, ou celles qui ont perdu leur virginité sans rapport sexuel, et tant d'autre
Dernière chose, Dieu merci, on a (relativement) pas les crimes d'honneur chez nous!
Encore un PS: Ne m'en voulez pas , comma ça c moi :)

Naddo_O a dit…

@swordeddine: ben justement, moi je ne trouve pas ça normal que les gens choisissent leur conjoint sur des critères de ce genre, et même si c'est le cas, une femme doit pouvoir assumer ce qu'elle est au lieu de le masquer, que ce soit en se faisant recoudre ou en se faisant passer pour la gentille fille de bonne famille, c'est pareil. tout ceci n'est que mensonges.
les gens se marient sur la base des mensonges, que ce soit au niveau matériel, comportemental, ou autres, faut pas s'étonner que les divorces soient aussi nombreux ni que les cas d'adultères se multiplient.

ah la la ! ça m'énerve, ne me lancez pas la dessus !!

SSssSSssSS a dit…

@Trainspotting : tu as raison le moteur a lâché depuis assez longtemps, attendons les bons mécaniciens sinon, chacun rafistolera dans son coin ce qui l'arrange le mieux et tant pis...

Anonyme a dit…

@MetallicNaddou
Calma, calma t'enerve pas! el9issa matistehélch ;-)

Anonyme a dit…

J'ai épousé un homme dans un pays arabe, fait un bébé, divorcé et abondonné tout droit sur mon enfant au profit du père.

Je rentre en tunisie, recontre un homme avec plusieurs conquêtes derrière lui qui cherche "fille de bonne famille", je l'étais selon les criètres de la société tunisienne, personne ne savait pour mon mariage, j'étais l'épouse parfaite, il m'a jamais demandé si j'étais vierge ou pas

on s'est marié, JE NE ME SUIS PAS FAITE RECOUDRE, je n'ai pas eu de rapport depuis mon divorce (2ans) et du sang a coulé la nuit de mes noces.ça fait 3ans qu'on vit le parfait bonheur, on a eu un enfant, je suis la plus dévouée des épouses et il est le meilleur des maris.

* j'aurai pu passer à côté de ça si j'avais avoué mon 1er mariage

* le plus expérimenté des hommes peut il faire la différence entre une vierge ou non?
bcp d'amies vierges n'ont pas eu écoulement de sang, moi je ne l'étais pas et du sang a coulé!!

DjBouzz a dit…

Ad Honores tu as tout dis...
Ce post et surtout la discussion qui le suit m'ont agréablement surpris... Bravo à Ad Honores et à notre blogosphère.

SSssSSssSS a dit…

@Tounsia: Je suis désolé chère tounsia mais il y a une très grande différence entre ce que tu es et ce qu'il est lui, j'en reviens à une chose essentielle, tu sais très bien qu'il a plein d'expériences et il ne s'en cache apparemment pas puisque tu le sais, par contre il vit avec une femme qui lui cache une information des plus importantes, ce n'est pas le fait que tu sois vierge ou non, ça ne me concerne aucunement et je ne focalise pas dessus, par contre s'être marié avant et avoir échangé des voeux pour la vie avec quelqu'un d'autre mériterait d'être dit, ça reste un mensonge, tant mieux pour toi, puisque tu nages dans le bonheur mais malheureusement dans le mensonge et la trahison aussi.
Tu sais quelqu'un qui vole de l'argent dont le propriétaire ne s'en aperçoit pas, il reste un voleur quand même (je sais c'est une comparaison un peu exagérée mais très analogue, en effet un mensonge est un mensonge, tout comme un vol est un vol).

@DjBouzz : merci à+