Swordeddine's shared items

vendredi 15 juin 2007

Et dire qu'à chaque fois on félicite un mort!!

Avez-vous déjà présenté des félicitations à un mort? Vous trouvez ma question macabre et gore n'est ce pas? Tout en pensant "bien sur que non, qu'est ce qu'il nous sort là"..., détrompez-vous, vous l'avez déjà fait!! Comment? C'est simple, vous êtes surement allés à un mariage au moins dix fois dans votre vie, et bien, mesdames et messieurs, je vous annonce amèrement que vous avez eu tout faux, quelque soit la formule utilisée pour féliciter les mariés, elle était mal placée. En effet, il fallait que vous présentiez vos condoléances, à chaque fois que vous étiez allés à un "far9" euuuh!! je voulais dire far7!!! A chaque fois que ces gens installés en toute ringardise dans ce décor sur fond de "Kfann" blanc qui sourient malgré eux, assis en décalage avec toute la soirée où ils sont sensés être les concernés heureux et non les consternés malheureux grimaçant comme des constipés installés dans des toilettes inconfortables.

L'acte de décès, ooooh mais qu'est ce qui m'arrive !!, je veux dire l'acte de mariage est souvent l'aboutissement d'une vie de couple heureuse et sereine, qui passe par une tempête de désaccords, un déluge de mésentente sur des fonds et des formes, une hémorragie d'argent, une fuite de traites et une explosion de chèques, subis principalement par le marié, qui a le visage pâle le jour de la satanée soirée, qu'il n'a pu éviter sous pression familiale bilatérale. C'est lui le seul encaisseur de dommages collatéraux générés par la rencontre de deux familles futurs proches par alliance, une alliance qui a couté également la peau des fesses de monsieur l'homme supposé être le plus heureux du monde.

Expliquez moi comment vous arrivez à féliciter quelqu'un, installé comme un phénomène de foire, devant lesquels se trémoussent des jeunes filles qui soi-disant dansent en tortillant du cul d'une façon stéréotypée et monotone toute une soirée, sous les youyous répétitifs sortis sous demande du chanteur disloquant chaque syllabe et aliénant chaque note des chansons habituelles et ennuyeuses, tandis que la mariée, fière de s'être labazothérapiée dans l'espoir de ressembler aux poupées de cire libanaise avec un kilo de fond de teint et d'une coupe payée un millier de dinars par un mari qui s'est coiffé à cinq dinars, accablée par le poids de la robe surdimensionnée qu'elle porte, s'aère avec un éventail et sourit malgré elle à chaque regard hypocrite de la part d'invitées la critiquant comme si elle leur a piqué leurs maris.

C'est cet homme mort là dont je vous parle, ce malheureux qui a du se taper une soirée pour que tout le monde vienne commérer et se foutre de sa gueule en s'empiffrant d'amuses-bouches raffinés, de peur qu'il ne se fasse mal à leur mauvaise langue, une soirée où les membres de sa famille sont stressés pour le bon déroulement des choses, où il n'arrive à rien apprécier à part se remémorer les milliers de dinars qu'il a claqué et qu'il aurait pu utiliser pour de meilleurs meubles, meilleurs électroménagers, meilleur ou plus long voyage de noces, mais ce n'est pas le cas parcequ'à l'heure où les riches occidentaux se marient intelligemment aux moindres frais, nous, tunisiens tenons à nous casser la figure, pour que personne ne soit content à la fin, surtout pas le marié à qui la banque vient de faire une avance sur une tranche de sa vie!!!

Mais comme tout conte de fées digne de ce nom à la fin, ils se marièrent et eurent beaucoup de banquiers aux trousses!!

21 commentaires:

Rue de la paix a dit…

Franchement, tu as raison, bien que je n'associerait pas la soirée du mariage à la mort mais je trouve qd même que c un beau gâchis, très beau texte alliant un réalisme effrayant et une touche d'humour craquante :)

Massir a dit…

J'aime beaucoup ta façon d'écrire.

Tu te maries bientôt, non?

Tu veux un conseil?

Tu les emmerdes tous, et à ton mariage, tu t'éclates. C'est ce que j'ai fait, et j'en garde un excellent souvenir: les deux mariés dansant sur une table!

Bon, nous avons eu 3 soirées. La dernière n'était pas géniale, mais les derniers invités ne sont partis qu'à 9 h du mat. Nous, nous nous étions retirés à 7h!

SWORDEDDINE a dit…

@rue de la paix: ce n'est pas aussi macabre c'est vrai mais aussi ennuyeuse qu'une cérémonie de décès :p
Des dépenses astronomiques pour une soirée où on ne se marre pas vraiment
bref khalli 3zeha sket... :))

SWORDEDDINE a dit…

@massir: j'aime beaucoup ton style d'écriture aussi :)
Non pas pour bientôt mais c'est en gestation.
Tu as raison, j'ai l'intention de n'en faire qu'à ma tête, enfin je ne sais pas si je l'aurais complètement,ma tête, parceque j'ai l'intention de faire le con durant mon mariage, mais je déteste la fête de mariage elle est nulle, je l'aime pas et je trouve que c'est une tradition inutile, désuète sans oublier que c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Anonyme a dit…

je trouve qu'il y a de la réalité dans le texte et ça il ne faut pas le nier.mais posons nous la question si on évite toutes ces soirées? ça sera un mariage avec 4 personnes et ça ne sera pas plus joiyeux. sans oublier l'impact sur les relations familiales, et sur la société qui se remarquera au fil du temps quand on aura plus de tarditions et petit à petit il n'y aura plus de mariage mais ça sera du concubinage.

SWORDEDDINE a dit…

@Anonyme: tu crois qu'une salle de fête, une danseuse du ventre et des chanteurs reprenant les chansons libanaises, font partie de nos traditions? Soit!! mais je n'ai aucune envie de financer le maintien des traditions à coups de dizaines de milliers de dinars, d'autant plus que je ne veux pas du concubinage et qui te dit qu'un mariage à la mairie c'est juste 4 personnes??? et les fêtes qu'on fait la veille c'est 4 personnes aussi? Je ne crois pas non!!

Anonyme a dit…

@SWORDEDDINE:si ça sera un mariage à la mairie et une soirée la veille avec le même nombre d'invités qu'un mariage dans une salle de fêtes il y'aura aussi des déponses considérables à faire.mais aparament ce qui te gène c'est la TASSDIRA et la danseuse libanaise et je suis d'accord avec toi.mais pour le mariage il y'aura toujours de la déponse à faire quelque soit le type de mariage donc vaut mieux etre avec ces proches que tout seul tout ça pour bien passer une lune de miel.
un voyage peut se faire pendant toute ta vie mais un mariage ça se fait qu'une seule fois

SWORDEDDINE a dit…

@Anonyme: je respecte ton avis, sans y adhérer, pourquoi tu émets des suppositions auxquelles je n'ai jamais fait allusion? Tu sembles me connaitre, je me trompes?
Tu sais les festivités avant le mariage y en aura qu'il y ait fête ou mairie donc deux fois plus ;)

SWORDEDDINE a dit…

@anonyme: j'ai failli oublier, un voyage de plus n'est jamais de trop, tu crois qu'un voyage de noces ça se répète? j'ai l'impression d'entendre un maman qui tient à ce que sa fille fasse un mariage pour qu'elle s'en vante.
une cérémonie merdique de plus est toujours de trop...

CITIZEN a dit…

dhaher fik 9adem 3ala 3ers oumjahhma 3alik.
Tout ça, bien que futile passera.
L'essentiel c'est ce qui viendra après.
Rabbi youassel bessalem.
a+

mahéva a dit…

Ce post me rappelle quelqu'un qui a dit "nous avons vécu très heureux tous les deux, puis... nous nous sommes mariés."

C'était pour rire, mais je pense que ce sont les mariés qui doivent annoncer les règles du jeu et les autres n'auront qu'à suivre. Si on n'est pas libre de choisir le genre de cérémonie qui nous plaît quand nous nous marions, nous ne le seront jamais plus.

SWORDEDDINE a dit…

@Citizen: c'est une image poussée ou plutôt caricaturale que je fais, je ne suis pas concerné pour le moment j'ai encore rien commencé mais je caricature ceux qui se font chier par des fêtes où ils ne trouvent pas forcément leur compte, j'aimerais juste dire à ceux qui pourraient être offensés par cet article que ce n'est qu'une image caricaturale, et que je respecte le choix des autres. D'ailleurs ç ane m'étonnerait pas de me voir comme ça un jour :p

@Mahéva:très juste et pourtant y a encore des gens qui le font sous contraintes...

Téméraire V5.0 a dit…

Heureux, qui l'a sautée (elli naggazha).
Ben mon Ami, que tu le veuilles ou non, on se marie une seule fois, c'est la première. Et là, il ne faut pas lésiner sur les moyens dans les limites possibles sans trop s'enfoncer dans les dettes.

Yé hassra fkkartni fék ellila.

SWORDEDDINE a dit…

@Témé: c'est pas juste une question de moyens j'ai mis l'accent là dessus rien que pour caricaturer au max et c'est ce qui touche le plus les gens en général, mais je parlais de mauvais gout et de soirée où tout le monde se fait plus chier qu'autre chose. Un bon resto parmi les plus proches et une bonne danseuse du ventre histoire de porter un regard critique et de roder sa dulcinée dès le premier jour vaudrait mieux non??

PS: je rigole bien sur pour la danseuse c'est surtout pour les copains :p

Massir a dit…

@ Mahéva:
Je crois que c'était Sacha Guitry!

pure_honey_tounsi a dit…

walahi c bizarre ennes eli t9oul qu'il faut faire ci ou qu'il faut faire ça, personne ne peut t'imposer quoi que ce soit le jour de ton mariage, surtout si tu n'as pas les moyens de le faire, je suis toujours surprise par les gens qui se marient à crédit,

j'ai eu droit à une soirée et à une cérémonie pour mon mariage,
la soirée dans le jardin de mes parents avec 9anoun et darbouka seulement, à boire et à manger jusqu'au l'aube, la meilleure soirée de ma vie
et une cérémonie de 2heures à peine, shwaya 7low bel we9fa w kol we7ed shad darou
le tout nous a couté une somme insignifiante (par rapport au coût de mariages de mes amies ou cousines) que mon père et mon mari se sont partagés,
la seule folie qu'on s'est accordé, ce sont mes bijoux mais ce n'est pas de l'argent perdu, je les porte à vie et si "layam etdour 3lina" on peut toujours les revendre,
on a opté pour cette solution par choix et non pas par manque de moyens, nos économies ont financé l'achat de notre maison,

mon beau-frère a payé 30.000DT pour son mariage (ses économies, aucun crédit), il a perdu 10kilos durant les préparatives, et il y a eu plus de critiques et de gens insatisfaits que durant notre mariage

7asilou, désolée pour le long commentaire, mais je viens d'avoir une discussion par rapport à ça avec des amis qui reportent d'une année leur mariage pour toutes les raisons que tu viens de citer dans ton post et ça m'énerve!

Azwaw soumendil awragh a dit…

ça me passionne ce type de discussion. C'est drôle de voir les évolutions dans un sens ou dans un autre.Il y a de celà environ 40 ans une génération qui s'est marrié comme elle l'entendait, elle a foutu en l'air les sacro saintes régles des traditions, tout a été pulvérisé, et ceci allait totalement dans le sens de " la guerre contre les façons de penser anciennes" une génération plus tard- leurs enfants en quelque sorte revendiquent uinvolontairement une retraditionnalisation sur quels critères????? de traditions fabriquées de toutes piéces; Vous vous imaginez que quelque part à sidi makhlouf ou à mezzouna ou à bir el hfey ou kalaa khasba il faut passer par la soirée baflouwet ou chaine stéreo ou une outia alors que ces trucs n'ont jamais existé dans le rituel de ces régions.Je crains que la tendance à faire comme les autres même si celà est absurde l'emporte sur ce que les jeunes ont réellement envie de faire; Je ne parle pas de la prédominance du paraître chez une majorité de gens qui ont du mal à retrouver quelque part leur véritable "être"

mahéva a dit…

@Massir
Wahdek!!!
Oui, c'était Sacha Guitry.

Sleeplessjojo a dit…

Le plus difficile semble être la gestion des attentes de tout le monde : les parents, la famille, les amis, etc... Et comme c'est vraiment une mission impossible, il ne faut faire qu'à sa tête. Je ne vois pas pourquoi on doit se soumettre à des règles, simplement parce qu'elle sont "traditionnelles". J'ai personnellement refusé d'avoir une "wtiya" parce que je trouve le concept rididcule. Bref, mon mari et moi avons fait ce qu'on voulait, et pour une fois, je m'étais amusée, et notre argent on a préféré le dépenser sur un voyage de noces... Je te conseille vivement de n'en faire qu'à ta tête et celle de ta fiancée :D and Congrats!

walid a dit…

@sword
Alors...t'enerve pas le jour de ton mariage lorsque je te dirai "barka fik" et bien sur je vais pas le chichotter...ça sera à haute voix devant ta femme, ta belle mère et tlmd...au risque de me faire casser la figure par le beau monde qui y sera :))

Massir a dit…

Je vous ai confié mes secrets de lecture.

Je crois que j'aimerais bien savoir ce que A girl from Mars, SwordEddine, Mahéva, Citizen et P'titbeurre ont lu, lisent et vont lire.