Swordeddine's shared items

jeudi 12 avril 2007

Opportunistes propagateurs d'intox

Après les évènements sanglants au Maroc et en Algérie, j'ai regardé AlJazeera pour avoir des nouvelles des développements de la situation, peut être par peur de voir ce phénomène contagieux atteindre la Tunisie encore une fois. Bref, en faisant un bilan à ces sales terroristes salafistes, ces vauriens, la chaine d'intox n'a pas salué ni loué les efforts de la Tunisie pour avoir maitrisé ce qui allait devenir une catastrophe lors du nouvel an ,au contraire la seule chose qu'elle ait trouvée à dire c'est que "La Tunisie a très bien su garder le secret autour des affrontements qui ont eu lieu à la banlieue sud de la capitale". En entendant ces paroles, je me suis senti trahi, et révolté contre cette chaine misérable qui ne fait que relater les exploits des terroristes. On aurait pu avoir une autre opinion, on aurait pu dire simplement que la Tunisie a eu la chance jusqu'à maintenant d'éviter ce genre de catastrophe. On dirait qu'ils veulent plus de terreur pour vendre mieux, pour un meilleur taux d'audimat, ils en veulent encore plus, ils ne souhaitent que voir la terreur, pour mieux en parler, sinon de quoi se nourriraient-ils s'il n'y avait pas tous ces évènements. Tenir en échec des opérations terroristes ne vend pas aussi bien que leur exécution.

Indépendamment de tout discours politique, n’est ce pas plus important de parler en de telles circonstances, de l’échec cuisant de ces attardés en Tunisie, que de parler de leur malaise face au manque d’informations qui auraient pu alimenter encore plus leur chaine et faire plus de recettes ? S’il est vrai que plus de transparence aurait été la bienvenue sur ces informations, et même primordiale, il n’en reste pas moins vrai que le succès face à la terreur doit être loué et non critiqué, ils se disent « Merde, s’il y avait eu des attentats, des morts et des victimes, on aurait trouvé une occasion pour descendre le régime et critiquer le pays, même au prix de dizaines d’innocents ». Je vous dis non messieurs les pseudo-journalistes assoiffés de scandales, vous ne valez pas mieux que les paparazzis, les charognards ou les vautours de la maison blanche. La terreur vous fait vivre mais elle nous tue, elle vous rapporte des dollars et à nous le brouillard, les malaises, les peurs et l’inconfort. Si vous faites des réserves quant à l’utilisation du mot « terrorisme », parait-il parce que vous en attendez la définition exacte, ce qui s’est passé en Algérie et au Marco n’a pas d’autres qualifications, on n’ pas besoin de Larousse ou du Harrap’s pour le comprendre. Cessez de le mettre entre Guillemets dans la bande défilante, quand c’est clair et net, l’Algérie n’a envahi personne pour mettre ce terme entre guillemets quand vous l’écrivez, cessez de dire, « ce qu’on appelle terrorisme » d’après vous, que devrait-on l’appeler ? Attentat martyr ? Légitime défense ? NON ! NON ! NON ! C’est du terrorisme gratuit, sans aucune excuse, sans aucune cause à part un discours de quelques sales rats lâches cachés dans les montagnes, qui parlent encore de guerre sainte, mais où la sainteté dans ce qu’ils font, ils tuent leurs soi-disant frères de religion, c’est un fratricide, ce n’est pas une guerre, c’est la terreur qu’ils sèment, alors mesdames et messieurs les désinformateurs, les propagateurs de bobards, dites les choses comme elles sont, vous savez si bien manipuler les mots et détourner leurs sens, utilisez les pour une fois dans leur sens exact. On n’a pas besoin d’en rajouter, c’est la terreur qui est entrain d’être semée dans le cœur de tous, ce sont des actes lâches alors soyez impartiaux et pertinents ou fermez vos chaines et vos gueules à jamais.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Exellent article.Bravooo

Anonyme a dit…

Moi j'aime ALJAZEERA.....sport!

Anonyme a dit…

Parfaitement dit!

Je partage ton avis sur cette chaîne d'intox comme tu dis. Je rappelle qu’ils ont aussi sali l'image de notre héro national et international "oussama mellouli" en l'accusant de s'être dopé au lieu de le féliciter et de vanter le mérite de notre pays d'avoir marqué son nom dans la cours des grands.

Moi je qualifie les actes de Aljazira de jalousie, et de haine vis-à-vis de la Tunisie, le seul pays qui a su la stopper dans son élan. Quand on a eu les incidents du mois de décembre de ces ignorants de salafistes, ils n’ont rien trouvé que de critiquer le fait que le système ne fait que cacher la vérité à son peuple, ils ne nous ont même pas féliciter pour avoir maîtrisé ce qui allait devenir une catastrophe.
Tous les pays témoignent à la Tunisie son savoir faire pour maintenir l’ordre et le calme dans son territoire, c’est à se demander franchement pourquoi le peuple arabe n’évolue pas comme tous les autres, normal, tout le monde ne jure que par cette merde de chaîne.

mahéva a dit…

مسكين فيصل القاسم الذي يعتقد أن تدجيل الجزيرة ينطلي على الكثيرين و أن ما يقوم به هو بالفعل إثراء للتحاور و إعطاء فرصة للرأي و الرأي الآخر

Anonyme a dit…

Al Jazira a compris l'enjeu de la maitrise, de la diffusion et du traitement de l'information.

Pauvre public arabe non encore assez mûr pour critiquer et réagir face à l'info ...

Et vive les barbus !

SSssSSssSS a dit…

La majorité de nos jours continuent à vivre avec les héritages de nos grands, qui ont été victimes du bourrage de crane de Abdennasser et compagnie, le nationalisme arabe et toutes ces foutaises qui ne font qu'enflammer les foules, pour récolter les louanges aux soi-disant leaders. Ces temps sont révolus nous sommes entrain de vivre des mutations depuis un certain temps, mais malheureusement les mentalités n'ont pas trop changées, nous sommes toujours aussi sensibles aux fausses déclarations de tous ceux qui nous servent, sur un plat de paroles, la haine d'Israël et des états unis, sans que nous fassions attention à leur véritable intention ni à leur éthique. Un terroriste quand il attaque en Algérie, en Tunsie ou au Maroc n'est certainement pas entrain de frapper les GI's ou Tsahal, quand nos compatriotes et frères meurent, ce ne sont pas des occupants. La vie humaine est trop précieuse pour qu'elle soit visée aussi aveuglément. Mais ça n'a pas été compris et encore aujourd'hui on trouve des sympathisants à ces rats qui justifient leurs actes et glorifient la terreur qu'ils sèment même lorsqu'elle est à nos portes.

Anonyme a dit…

Yezi 3ad!!!
OK je suis d'accord avec ce que sword vient d'ecrire OK.
Mais vous vous abattez tous sur cette chaine sans aucune nuance dans ce que vous dites .... quoi ya rien de bien sur cette chaine?Est ce que vous ne la regardez jamais?est ce qu'elle n'est pas devenu reference dans le monde et pas seulement le monde arabe?Est ce que cette chaine ne fait passer que des intox et de mauvaises choses ou quoi?
Et puis la manipulation et les désinformations des medias existent partout dans le monde non?
C'est sur que ça ne peut plaire à personne s'il s'agit d'intox ou de déformation de la réalité mais ça serai bien de donner à Cesar ce qui est à Cesar qund même!!Et puis la "réussite" de cette chaine n'est elle pas dûe plutôt à l'abscence de sources d'informations serieuses et crédibles dans le monde où elle se trouve?
Je ne defend pas mais j'essais de mettre un peut de modération et de "subjectivité" dans le dialogue!

saikiki a dit…

aux info journalistiques d'hier soir il était dit que les terroristes visaient en premier lieu l'Algérie le Maroc et la Tunisie pour créer des coleres dans les peuples et inciter des hommes à rejoindre les terroristes afin d'attaquer ensuite l'europe et surtout la France

Info ou Intox? sûrement un peu des deux :s

SSssSSssSS a dit…

ça dépend de la source, ça dépend de l'appartenance de la chaine, il y a peut-être un mélange des deux, mais je ne vois pas comment tuer des gens qui génère forcément une colère pourrait inciter des gens à rejoindre ces sales et lâches terroristes, au contraire s'ils continuent dans cette voie, le monde entier continuera de leur tourner le dos. Rappelez vous les attentats en France en 1995, ils n'ont pas attendu de transiter par le Maghreb. Si c'est une info made in France, ne serait-elle pas une propagande qui pointe son nez pile poile en période électorale? A qui reviendrait le succès d'après vous?
Apparemment le terrorisme obtient un VISA beaucoup plus facilement que nos hommes d'affaires et étudiants, surtout en période électorale sarké... euh je voulais dire sacrée interprétation :)

saikiki a dit…

Bon alors, toujours d'après les info, il semblerait que le but visé concernant les peuples arabe seraient présentés sous deux formes, par deux groupes distincts mais complices :

le premier groupe tue pour terroriser la population et éliminer tous les opposants à l'islam dit extreme

le second groupe passe ensuite soit disant pour chasser le premier et profite de l'occasion pour mettre dans la tête des gens que s'ils étaient affiliés à tel ou tel groupuscule ils seraient à l'abri de ces attaques

Le but serait au final de récupérer un maximum de personnes pour en faire des terroristes à la bombe...

Tout ceci bien-sûr est à mettre au conditionnel. L'info vient de chaine télévisée belge, suisse, italienne. A ce jour rien d'aussi pointé en france ou alors j'ai pas vu

saikiki a dit…

par contre les chaines francaises ont confirmé qu'il y avait bien des attentats commis en algérie et au maroc, que certaines personnes avaient été arrêtées et que des plans d'attaque sur la tunisie avait été déjouée (aucune précision sur les personnes ou pays intervenants) et que l'europe et surtout la france etait la cible ultime

saikiki a dit…

mamannnnnn j'écris comme un cochon looooool

SSssSSssSS a dit…

Je crois plutôt que ces actes viennent de groupes très désorganisés, qui font croire qu'ils font partie d'Al Qaida, ça m'étonnerait qu'ils aient une stratégie quelconque, c'est pas parceque leurs actes sont terribles qu'ils sont forcément bien organisés.

Anonyme a dit…

@Amaryllis
Apropos d'Oussama, son histoire de dopage n'est pas une intox!!!
T'as vu dimanche sport hier????

SSssSSssSS a dit…

@Walid très bien dit mais je crois qu'avec ton commentaire d'aujourd'hui tu donnes encore plus raison à Amaryllis, "t'as pas vu dimanche sport hier?"
Le commentaire d'amaryllis date d'il y a 11 jours, donc AlJazeera en a parlé il y a onze ou douze jours jours alors que l'affaire n'est devenue certaine que depuis 2 jours, tu vois? C'est d'intox qu'on parlait et non d'éthique sportive ;)