la Tunisie va battre en retraite !
Selon une dernière information, la retraite va être reportée à 63 ans pour les natifs de 1960 et plus !! Le sujet a éveillé en moi une question, pourquoi est ce qu'on décide du moment où il faut partir à la retraite pour les gens, certains voudraient travailler jusqu'à 70 ans tandis que d'autres jugent bon de sortir à 50. Puisque tout le monde a cotisé pourquoi ne laisse-t-on pas le choix à ces personnes de sortir et de les laisser toucher une retraite relative à ce qu'ils ont cumulé pendant leurs années de service, on pourrait au lieu de fixer, donner un intervalle, un seuil minimum de retraite garantissant un revenu décent et un seuil maximum garantissant la non répercution du facteur d'âge sur le travail.
Qui dit que tout le monde veut toucher le maximum du salaire, y en a qui veulent se reposer même au dépend de quelques sous. Ce problème est d'abord d'ordre démographique bientôt une personne travaillera pour deux en Tunisie, c'est un lourd fardeau en termes de dépenses pour les caisses nationales, mais l'emploi c'est également un lourd fardeau pour la société avec tout ce qui peut en découler. Je trouve que le mieux c'est de laisser plus de liberté de choix aux citoyens, un équilibre se crée beaucoup mieux avec un intervalle qu'avec une valeur fixe, surtout que chaque personne a des conditions spéciales qui le définissent et qui définissent mieux son besoin!
5 commentaires:
Ce n'est pas la solution idéale pour un pays qui prétend faire, ou vouloir tout faire, pour réduire le taux de chômage...
La retraite à 63 ans = 3 ans de chomage en plus pour des milliers de jeunes, sans compter la perte due à la baisse de la productivité, même si un vieux de 60 ans aurait peut-être l'atout de l'expérience !!!
Je proposerai de généraliser la retraite à 55 ans, avec, en option, 2 années d'accompagnement pour les nouveaux recrus.
@lowe: je suis pas d'accord avec l'idée qu'on est moin productif à 60 qu'à 55 ans mais bon l'idée des 2 années d'accompagnement est à prendre en concidération. En effet les séniors peuvent faire profiter les plus jeunes de leur expérience acquise.
En fait malheureusement on reste ds mineurs de la pire espèce, la preuve: Donnez-moi une seule étude fiable d'un organisme public ou un bureau d'étude tunisien qui a été à l'origine de cette décision, vous aurez beau chercher mais vous n'aller pas trouver que des miniscules rapports tous en copier/coller d'études précédentes effectuées surtout en France. Et c'est ça le problème, en fait: On adopte tout bonnement une stratégie de suiveur, les caisses de retraite en France ont tiré la sonnette d'alarme quant à la limite du système par répartition utilisé à l'Hexagone et voilà -avec plusieurs années de reatrds bien sûr- que le débat (je reste sceptique à l'utilisation de ce terme) est soulevé en Tunisie. Et voilà que la France décide d'augmenter l'âge de retraite (elle fait aussi du copier/coller du modèle allemands, avec qlqs rectifications pour des raisons d'amour-propre national)pour que nos "grosses têtes" décident de porter l'âge de retraite à 63 ans!! Heureusement que c'est valable pour les natifs des années 60 et plus ce qui donne une marge pour absorber le goulot d'étranglement dans les demandeurs d'emplois et que les spéculations les plus optimistes estiment qu'il va durer jusqu'en 2014. Patience...
@Outsider : Vous savez quoi, tout le monde copie tout le monde, sauf que les plus intelligents attendent de voir les pionniers prendre du recul à fin de tirer bénéfice de la l'expérience, nous avons réglé notre planification familiale bien après les pays européens, nous aurions pu attendre encore un peu leurs conclusions, avant de faire comme d'habitude et de plonger la tête en premier...
Je suis désolée messieurs, mais je vois que vous êtes tous ignorant à l'économie!!
Ne vous aviez vous pas posés la question du pourquoi de cette décision?!! c'est simple, je vous donne un indice: d'où est ce que proviennent les salaires des retraités? ne proviennent ils pas des prélèvements des salariés du moment ? et si les salariés du moment diminuaient de plus en plus, comment pourrais-t-on combler ce déficit salariale des retraités? Ne pensez vous donc pas que la seule solution possible est de retarder au max l'age du départ à la retraite jusqu’à ce que l’équilibre se maintien ? pensez-y ;)
Enregistrer un commentaire