Swordeddine's shared items

mardi 13 mars 2007

Voyager dans le temps améliore nos revenus! !


Ca y est nous allons tous y passer, que dieu ait pitié de nos âmes, il va falloir que j'aille faire mes adieux à ma famille et à tous les amis et compatriotes qui travaillent dans le domaine public et pour cause on ne va plus se voir le matin pendant un semestre entier. Le 26 Mars ce sera l'apocalypse, les métros seront vides, les quelques visages rencontrés le matin seront jaunâtres, c'est une nouvelle ère qui s'annonce, le jour empiètera sur le domaine de la nuit, une ère matinale, une ère où le soleil reste brûlant jusqu'à 19h, une ère où on verra les étoiles à midi, une ère où personne ne peut dormir plus de 5 heures par jour, je parle bien sûr de ceux que le privé a privé de sieste, une ère ou le temps prend une autre dimension, où l’homme nargue les lois de la nature et se targue de diffamer les principes de la métaphysique. Mais STOP ! ! !
Il ne faut pas avoir ce point de vue là, être pessimiste c’est facile, y voir une catastrophe pour notre rythme nous permettra de nous trouver des excuses pour se réveiller tard, se coucher tard, le matin on considère que c’est l’heure ancienne qui prévaut, alors que pour festoyer la nuit on se dira on est bien avec la nouvelle heure. A mon avis ce changement est beaucoup plus important que ça, c’est un enjeu économique pour la nation et pour chaque tunisienne et tunisien, en effet selon une étude faite par la destructrice numéro un des revenus familiaux, j’ai nommé la STEG, cette heure nous a permis de gagner 5,2 millions de dinars en 2005 et à 6,8 millions de dinars en 2006. en d’autres termes chaque citoyen à gagné entre 520 et 680 millimes à chaque fois, donc pour vous être réveillés plutôt vous avez gagné cette somme là, on pourrait faire le goujat en se disant que c’est peu, ou bien choisir d’être intelligent et d’en faire un côté positif, et de calculer :


1 heure --> [520 ; 680] Millimes.
1 année --> 365*24 = 8760 heures
Appliquons la règle de trois.
1 année --> [4555000 ; 5956000] Millimes.
10 années --> [45550 et 59560] Dinars.

C’est pourquoi j’ai décidé que le 25 Mars 2007 prochain je me réveillerai le 25 Mars 2017, pour empocher entre 45550 et 59560 d’un coup et si chaque tunisien faisait ainsi notre PIB sera équivalent à celui de l’Islande ou la Norvège, alors qui dit que voyager dans le temps était impossible ?? et qui dit que se réveiller tôt diminuait la capacité de travail ?!
Alors réveillons nous dans dix ans et hissons notre PIB aux plus hauts rangs.

PS : je ne me porte aucunement garant de votre paiement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah si c'était vrai, je serai probablement la lus riche puisque je suis celle qui adore le plus dormir dans ce monde :p

Mais je crois que tu aurais du soulever le réel problème pour cette histoire qu'est "vivons dans le noir, nous économisons"!!!
Un petit clin d'oeil aux virages sans lumière pour économiser ou peut être pour diminuer des....vies!!

SSssSSssSS a dit…

Tu as raison mais j'ai pas eu l'intention de véhiculer quoique ce soit, dans ce post, l'histoire des économies d'énergie est beaucoup plus compliquée que ça, il faudrait peut être des thèses entières pour en parler étant donné les multiples facettes de ce sujet. Tu a raison sur l'économie d'énergie au niveau de l'éclairage de nos routes surtout dans certains virages dangereux, ça ferait un bon sujet de post et si c'était mieux pensé ça épargnerait pas mal de vies.

Anonyme a dit…

Chez moi la facture STEG est en perpetuelle augmentation, donc la ta7kili 3la heure d'été w lé hiver...c'est toujours pareil!
Mais la seule chose qui est sure c'est que cette heure de plus est trop fatigante, moins de sommeil, reveil difficile w zid fissif ilwé7éd bétbi3tou maynajamchi yor9od bisséhél surtout si on applique pas la séance unique au boulot!!!!
Ama 7kéyt 2017 probablement tatla3 9ar3a 5atér c pas garanti béch nkamlou ans cette stratégie...rappelez vous qu'une dizaine d'années en arrière on a adopté l'horeire d'été durant deux années de suite et puis ils ont laissé tomber....allahou a3lam!