Swordeddine's shared items

jeudi 22 mars 2007

Être et paraître made in Tunisia

Pour nos vieux, notre façon d'agir et de nous comporter, semble irresponsable, nous semblons beaucoup plus nonchalants, beaucoup plus libérés dans le mauvais sens du terme, nous semblons également des rebelles qui n’en font qu’à leurs têtes. D’un autre côté nous jugeons leurs attitudes dures, antécambriennes beaucoup trop ennuyeuses, notre jugement les pointe de la même façon que le leur, qui nous exaspère tant, sans prêter attention à leurs frustrations et peurs. Sommes nous réellement dépossédés de nos us et coutumes, le train que nous menons, est il bien mis sur des rails solides ou sommes nous comme notre métro léger à qui on doit refaire de nouveaux rails à chaque saison ? Je me demande si nous assumons réellement notre façon d’être, est elle conforme à notre paraître ?

Le paraître tunisien, c’est par exemple la façon de conduire les voitures ou devrais-je dire les bolides, en frimant, dépassant toutes les lignes non seulement continues, mais également les lignes du danger extrême en s’exposant à tous les maux de la terre, la façon d’être tunisienne analogue, c’est cette immaturité qui nous est rappelée en tout temps, par ces statistiques sur les taux d’accidents mortels, qui dépassent 99% des pays du monde.

Le paraître tunisien c’est aussi ces jeunes filles qui s’identifient à Paris Hilton et qui en imitent l’habit, bien que ce dernier ne fasse pas le moine, chez nous il le façonne et donne tous les préjugés possibles, jusqu’à confirmation de ces préjugés, à ce paraître on associe la façon d’être tunisienne qui est ce nombre quasi innombrable d’ hyménorraphie ou « reconstruction de l’hymen » que pratiquent nos jeunes filles avant le mariage, pourquoi est ce qu’après être sorties, pris leurs pieds, faites plein de copains, elles sont obligées de retrouver un statut de vierge, casanière ? Ces garçons qui leur ont toujours couru après, pourquoi les rejettent-ils lorsqu’on parle chose sérieuse ? Vous croyez que cette hypocrisie et cette duplicité, reflètent une société moderne qui s’assume et qui se dit en plein essor socioculturel ?

La paraître tunisien c’est aussi ces joueurs de football qui valent un millions de dollars et plus, et qui s’identifient à d’autres stars du ballon rond, en lesquels toute une nation accroche des espoirs vains à chaque fois, mais dont la façon d’être, est toute autre, aucun ne continue sur le droit chemin, très vite il est gagné par la frime et le manque à gagner de sa vie, j’ai nommé, Alcool, Putes, Soirées, le « m’as-tu vu » prends ainsi le dessus et la frime , seconde nature regagne sa place d’éternelle façon d’être tunisienne.

Pourquoi ces petits jeunes si beaux et riches ne respectent-ils pas la confiance de leurs parents généreux qui leur donnent des milliers à claquer pour se défouler, et qui se voient entrain de se payer la mort avec l’argent de papa? Pourquoi ces jeunes filles si libres et responsables n’assument-elles pas leur liberté sexuelle, et n’exigent-elles pas auprès de ces garçons si Open-Minded, de les accepter telles qu’ils l’ont fait lors des soirées et sorties moins sérieuses, ou bien qu’elles soient honnêtes avec elles mêmes et leurs maris et évitent de tromper quelqu’un à qui c’est important et qui peut être s’est lui aussi réservé pour le mariage. Je ne demanderai rien aux footballeurs parce que ça m’étonnerait qu’ils lisent mon blog, ils sont beaucoup trop occupés o_O.

J’espère qu’on se mettra à respecter notre nature et notre façon d’être, au lieu de les refouler au profit d’un paraître duquel on ne pourra jamais se remettre

12 commentaires:

samsoum a dit…

Bravo, je decouvre ton blog et j'aime bien:-). Ton texte reflete bien la situation et pose les bonnes questions.

Big Trap Boy a dit…

Moi aussi, c'est ma première visite ici et j'aime bien ce blog. Les maux de la société sont innombrables quand on s'y attarde, rabbi isabbarna ou barra!

Bonne continuation.

SSssSSssSS a dit…

Merci pour vos compliments, je crois aussi que nos maux sont aussi nombreux que nos plaies profondes, on ne peut pas les énumérer tous mais j'ai lu pas mal d'articles sur la blogosphère tunisienne et j'ai aimé le recul et la maturité avec lesquels certains traitent les sujets de notre société. J'espère que ça sera constructif.

Anonyme a dit…

AH AH, 7attit sob3ék 3ajjor7 marra o5ra...post madhroub bissafoud ama ce n'est pas le cas de tout le monde fitounés, mizélit elbarka!
Le plus dangereux concerne les généraion qui montent actuellement, je veux dire les enfants et les ado d'aujourd'hui, je mes vois s'identifier à star ac et compagnie et ça devient de plus en plus alarmant sachant que beaucoup de parents ne font aucune réaction pour les mettre en droit chemin....

أنيس a dit…

Moi je te coucherais tout ce beau monde sur le canapé d'un psy :-)

Personnellement je crois que si les gens font plus attention au paraître qu'à l'être c'est peut-être parcequ'ils sont "vides" de l'intérieur

Manque de confiance en soi, primauté de la richesse matérielle sur la richesse culturelle/intellectuelle, recherche de la facilité, influence des médias "débiles" (style MTV, et les chaînes musicales etc..)
sont des raisons qui me paraissent comme la cause de certains comportements

Mais bon, faut pas généraliser non plus chacun vit sa vie comme il veut!

Anonyme a dit…

je viens de découvrir ton Blog et j'aime beaucoup...

Notre paraitre social est une conclusion de plusieurs échecs dans un intérieur qui étouffe qui souffre et qui se débatte

Je ne suis pas d'accord avec le "Rabbi Sabbarna" il y a beaucoup à faire ... on commence avec soi-même..

SSssSSssSS a dit…

@anis: tu as peut-être raison sur le fait qu'ils soient vides de l'intérieur mais il faut bien spécifier ce vide, le problème c'est qu'ils ne sont ni analphabètes, ni des révoltés, ni des opprimés et encore moins des anarchistes, c'est un vide créé par une identité quasi inexistante.
@lili: tu as absolument raison même si je critique ce genre de comportement, il m'arrive de me voir dans un état que je critique chez les autres, je trouve que l'important est d'en être conscient et de tout faire pour combattre ce genre de problèmes qui nous tirent vers une décadence sans égal.

Anonyme a dit…

Sujet très intéressant!!

Mais je pense que le vrai pb ne réside pas dans le fait de se conformer ou non aux us et coutumes tunisiennes, pck je suis la première à dénoncer nos coutumes, et je suis sure que vous êtes tous de mon avis. Le réel pb réside dans l'Excès, le fait d'en faire trop, mais ça, ça existe dans toutes les communautés que ce soit européennes voulant imiter les américaines, ou européennes de l'est voulant imiter les "vrai" européennes. Ce pb d'identité et d'excès se trouve partout dans le monde.

On se permet de critiquer les habits des tunisiennes en disant que c'est contraire à coutumes, mais c'est quoi nos coutumes en réalité?? est ce que c'est le sefseri? el malya? honnetement je préfère le jean! mais sans exagération, que ca devienne pas un maillot en pleine soirée en boite de nuit.

Pareil pour les footballers, ce pb est partout dans le monde, n'est ce pas le cas de Ronaldo et mardonna? "frime, drogue, etc..."

Personnellement, je dénonce juste le fait de s'éloigner de la religion, je ne veux pas ouvrir le débat la dessus mais je pense qu'on peut critiquer le fait qu'en voulant faire pareil, on en fait trop et du coup s'éloigne de notre religion!!

SSssSSssSS a dit…

Il ne faut pas dénoncer les coutumes, parceque les coutumes ce n'est ni plus ni moins que la façon d'être de nos parents et nos grands parents, mais essayons de construire les notres sur de bonnes bases. Je n'ai jamais défendu ni attaqué le Sefsari, il a fait son temps et le reste c'est une question de gout, par contre je ne veux pas voir ma fille grandir avec Paris Hilton en guise d'exemple. J'ai bien pointé les exemples extrêmes, Paris Hilton c'est le top du top du voyeurisme et de la décadence morale, le taux d'accidents de voiture est comme tout le monde sait l'un des plus élevés au monde, et là encore le cas tunisien est un extrême. J'adore les Jeans mais je ne veux pas l'exemple d'un jean ne comportant qu'un centimètre carré de tissus.Pour ce qui est des footballeurs, je veux bien qu'un tunisien fasse le milliardième de ce qu'a fait Maradona ou Ronaldo, ces derniers ont joué jusqu'au dernier souffle et ont remporté des trophées et honoré le sport et leurs pays, les notres se sont contentés de rentrer bredouille et de critiquer les médias qui les dénoncent. S'ils étaient aussi bon que les bréziliens je n'aurais pas pu songer à leur exemple. Ronaldinho c'est le plus fêtard de tous les joueurs et Backham c'est le plus frimeur, mais ils restent les meilleurs parceque c'est rééllement leur façon de vivre et d'être ce n'est pas juste le paraître.
Pour ce qui est de la religion, c'est un sujet très subtile et qui éveille beaucoup de contradiction, je ne m'y aventurerai pas, mais juste pour rappeler, on est hors religion dès qu'on montre nos cheveux (Paris Hilton est déjà bien loin de ça), les joueurs ne purraient même pas jouer avec des shorts(ils devraient couvrir leurs genoux) et les sorties mixtes sont exclues, sans aller jusqu'aux boites, alcool etc etc. Donc je crois qu'en jean on est déjà très loin de la religion, à moins de vouloir prendre ce qui nous arrange et jeter ce qui dérange, là effectivement chacun fait ce qu'il veut. ;)

Anonyme a dit…

@zeino
"..je suis la première à dénoncer nos coutumes, et je suis sure que vous êtes tous de mon avis."
C'est pas si sûr!
Les coutumes ne se résument pas au sefseri et maliya...c'est toute une façon de vivre!

Anonyme a dit…

@walid

Je t'assure que vous êtes tous au fond contre nos coutumes et encore plus loin, contre les pratiques de notre religion!! c'est pas forcément péjoratif mais il faut admettre que peut être ces filles là sont tombées dans un piège minutieusement tendu par les hommes tunisiens ne sachant pas arbitrer entre leur soif de nudité et d'extravagance, et leur côté introvertit conformiste aux coutumes.

Je te rejoins "sworeddine" en disant que "Il ne faut pas dénoncer les coutumes, parceque les coutumes ce n'est ni plus ni moins que la façon d'être de nos parents et nos grands parents, mais essayons de construire les notres sur de bonnes bases" , en voila des paroles raisonnables, et c'est ce que je me tue à expliquer. Par contre pour revenir à Paris Hilton, nul de nous n'accepte les exagérations, mais est ce que tu as en a déjà vu une fille s'habillant à la Paris hilton en tunisie??!! j'en doute, je ne parle pas bien sur des boites!! qui ne symbolisent en aucun cas les filles tunisiennes...

SSssSSssSS a dit…

@zeino: Tu as raison sur un truc, "au fond personne ne déteste ça" mais pour certains c'est bien au fond et on ne pourra pas nier nos instincts, mais ce qui nous différencie des animaux est ce cerveau qui joue le rôle de modrateur, qui nous trace certaines limites et il y a aussi cette pudeur qui, à cause de sa notion très relative, n'est pas la même dépendamment des origines, des convictions, du sexe et même de l'éducation. C'est vrai que Paris Hilton ne court pas les rues de la capitale mais en boite ça reste quand même la Tunisie... n'est ce pas? Je te rejoins sur l'idée du piège mais ne victimise pas trop les filles dès qu'il s'agit d'un crime ça devient masculin? La soif d'impudeur qu'ont certaines de nos compatriotes aussi est très scandaleux, personne ne vaut mieux que l'autre, c'est ce qui explique que certaines filles sont insensibles aux plus grands Don Juans et d'autres qui partent avec le premier venu sans soucis.